C’est en nombre que les méduses sont arrivées depuis plus d’une semaine a Ashdod, piquant des baigneurs qui s’en seraient bien passes.

Tous les ans elles viennent nous rendre visites, mais cette année elles sont apparues en masse dans nos eaux plus tôt que prévu. En effet, nous avions l’habitude de les voir échouées au bord des plages en juillet. Mais que c’est il passe cette semaine pour que la plongée de Roy Gvili, un plongeur d’Ashdod se retrouve au milieu d’un banc géant de méduses urticantes qu’ il n a pas hésité a filmer remarquant qu’elles s’approchent dangereusement des cotes d’Ashdod.


Il faut savoir que les méduses ne choisissent pas leur destination, elles suivent les mouvements de l’eau. Suivant les courants et les masses d’eau, cela peut jouer sur l’affluence des méduses sur les plages.Contrairement a ce que l’on peut penser, la température de l’eau ne joue pas sur leur prolifération. « La méduse, c’est la partie sexuée du cycle. L’éclosion a lieu au printemps, elles se développent l’été avant de disparaître… »Faut-il avoir peur des méduses et sont elles dangereuses ? Non, même si la méduse chrysaora, de son nom scientifique, est classée dans les méduses «urticantes ». D’ailleurs, bien des baigneurs l’ont appris à leurs dépens, comme le constatent les surveillants des plages, qui sont sollicités pour un certain nombre de piqûres chaque année sur nos plages.

Que faut-il faire en cas de piqûre ? Malheureusement, les secouristes n’ont pas de « solution miracle », explique un nageur sauveteur.    « Le mieux est de prendre un peu de sable et de frotter au niveau de la piqûre. » Les méduses piquent par l’intermédiaire de cellules urticantes placées sur leur tentacules. Dans la majorité des cas, les piqûres se traduisent simplement par une vive douleur passagère, mais parfois elles provoquent une syncope qui peut entraîner la noyade du sujet piqué.

Les sauveteurs  sont équipés de pulvérisateur de vinaigre, qui soulage les douleurs de brûlures de méduses, mais dans tous les cas les nageurs sensibles au pouvoir urticant des méduses sont invités à rester sur la plage!!!

ashdodcafe.com

Laisser un commentaire