Le Kiddouch & les Femmes (1/2)Article Précédent
Droit : comment inscrire la propriété de biens en indivision ?Article Suivant

Alya : l’assurance sante pour les citoyens de retour !

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Alya : l’assurance sante pour les citoyens de retour !

Assurance santé et retour en Israël

La mise en règle du paiement de l’Assurance santé publique et la possibilité de profiter des services de santé lors de l’arrivée en Israël sont des critères importants pour une bonne intégration. Aujourd’hui la loi de santé publique oblige les citoyens israéliens ayant séjourné plus de deux mois à l’étranger et qui ne se sont pas acquittés  des règlements de l’assurance santé, à une période d’attente de 6 mois avant qu’ils ne puissent avoir droit à nouveau aux services médicaux.Mais par contre, les citoyens de retour peuvent racheter cette période d’attente en s’acquittant d’un paiement spécial à l’intention des Assurances nationales (bitouah léoumi). Le montant du paiement est de 10,710 sh (aujourd’hui) par personne et permet l’accès à l’assurance santé de façon immédiate après le règlement (et à condition que la personne soit reconnue comme « citoyen de retour »). Le paiement peut s’effectuer de l’étranger et il permet une période de 6 mois de résidence à l’étranger avant le retour au pays, de ce fait la personne sera assurée dès son retour (à condition que l’Assurance nationale le reconnaisse comme « citoyen »).

Premiers pas en matière d’assurance-santé nationale

Afin de jouir des services de santé du Bitouah Léoumi, vous devez exécuter plusieurs démarches:

1. Si vous avez résidé plus de cinq ans à l’étranger, il vous faut remplir le questionnaire de citoyen de retour, l’inscription à la caisse maladie et la demande d’allocation enfants du Ministère de l’Alya et de l’Intégration.

2. Si vous avez résidé moins de cinq ans a l’étranger, vous devez vous adresser au bureau de l’Assurance nationale (Bitouah leoumi) le plus proche de votre domicile ou au Département du recouvrement de cet institut. Vous pouvez télécharger sur l’internet le formulaire faisant état du lieu de résidence de l’Israélien de retour de l’étranger (628) , remplir les quatre pages de ce formulaire que vous soumettrez au moment où vous ferez votre demande d’assurance-santé maladie.

Pour apporter la preuve de votre lieu de résidence, vous devrez fournir tous les documents suivants :

  • L’attestation de résident israélien de retour délivré par le ministère de l’Intégration.
  • L’attestation portant sur votre conteneur.
  • L’attestation portant sur l’inscription de vos enfants dans le réseau scolaire israélien.
  • L’attestation relative à l’achat ou à la location d’un appartement.
  • Votre contrat de travail.
  • L’attestation portant sur l’ouverture d’un compte en banque.
  • Autres  justificatifs

Nous conseillons aux familles dont les enfants ont moins de 18 ans de soumettre à l’Assurance nationale une demande d’allocation pour enfant mineur. Vous pouvez télécharger un formulaire de demande dans ce sens sur le site web de l’Assurance nationale (bitouah leoumi). Veillez à vérifier vos droits aux diverses allocations correspondant à votre situation actuelle.

3. Au moment de remplir votre formulaire de résidence en Israël, vous devrez également remplir un formulaire de demande d’adhésion à la caisse-maladie de votre choix.

4. l’Assurance nationale, sur la base de la présentation des documents cités précédemment vous délivrera une attestation de résidence qui vous donnera droit aux services  de santé de santé publique.​

Calcul de la période d’aide
​Explication détaillée du calcul de la période d’attente peut être trouvé sur l’Institut national d’assurance.

Paiement du rachat de la période d’attente

Les personnes reconnues comme résidant en Israël, pourront s’acquitter du rachat de la période d’attente par le biais d’un paiement spécial prévu par la loi. Ce paiement est aujourd’hui, pour personne âgée de plus de 18 ans (Enfants moins de 18 ans reçoivent des services de santé sans délai d’attente et à condition que la personne soit reconnue comme « citoyen de retour ») de 10,710 sh., ce montant est révisé chaque année au 1er janvier.
Dès le 1.11.08 la personne pourra payer le rachat de la période d’attente en un seul paiement ou par traites (6 au maximum).
Dès que l’Assurance nationale (Bitouah Léoumi) fournira le certificat de résidence et dès qu’il  s’acquittera du rachat de la période d’attente, le citoyen de retour aura droit aux services de santé, comme le mentionne la loi de santé publique, et pourra s’inscrire à l’une des caisses-maladie de son choix.
Types de paiement :
  • Chèques israéliens – il est possible d’envoyer un chèque bancaire israélien par paiement (uniquement par un seul paiement)
    Règles de libellé du chèque:
  • Mentionner le chèque à l’ordre du Bitouah léoumi (barré)
  • Il faut mentionner ses données personnelles: numéro de carte d’identité, nom, prénom, adresse électronique (s’il y a), adresse complète pour l’envoi du reçu.
  • Les chèques sont à expédier à l’adresse suivante :

Ha Mossad lé Bitouah Léoumi

                    Agaf a Briout
                    13 Sdérot Weizman
                    Jérusalem
                    9543707
                   

                    Tel.: 02-6462000
                    Fax: 02-6462029
  • Le reçu sera envoyé directement à l’adresse que vous avez mentionnée.
  • Il faut envoyer le chèque par courrier recommandé ou remise en mains propres à directeur des Assurances et de Collection au bureau de l’Assurance nationale(Bitouah leoumi) le plus proche de votre domicile.

Procédure du paiement

1. Tout citoyen israélien peut s’inscrire sur le formulaire d’inscription, ici sur le site.

2. La carte de « citoyen de retour » émise par le ministère de l’Alya et de l’Intégration sera
remise à l’intéressé lors de son retour au pays, conformément au règlement du ministère.

3. Il convient d’ouvrir un compte en banque dans une banque israélienne.

Remarque

Afin de donner les preuves à l’Assurance nationale (bitouah léoumi) que vous êtes revenu vivre en Israël, vous devrez fournir des documents comme: envois de colis en Israël, contrat de location, contrat de travail, inscription des enfants à l’école …
Le citoyen de retour désireux d’être couvert (lui et sa famille) par l’assurance santé, devra revenir dans les 18 mois qui suivent le premier paiement du rachat des droits auprès de l’Assurance nationale (bitouah léoumi).

Autres renseignements

  • Pour obtenir des réponses à vos questions sur adhésion à la caisse-maladie, adressez-vous au département de l’assurance et de la santé, ​l’Assurance nationale (bitouah léoumi).
    Dimanche – Jeudi, de 9:00 à 13:00 – 13 rue Weizman, Jérusalem 9543707
    Tel.: 02-6462000
    Fax: 02-6462029
  • Pour obtenir des réponses à vos questions sur paiement du rachat de la période d’attente et assurance santé adressez vous au :        Dimanche, Mardi, Jeudi – de 9:00 à 13:00
    Tel.: 02-6463478
    Fax: 02-6520616
  • Site de l’Assurance nationale (bitouah léoumi)
  • Ou téléphonez au centre d’information spécial du ministère de l’Alya et de l’Intégration au numéro 972 3 973 3333.
  • Les “Maisons d’Israël”
  • Vous pouvez contacter ici par téléphoner à service pour appelants extérieurs à Israël
    Dimanche – Jeudi, de 8:00 à 13:00 (horloge israélienne).

http://www.moia.gov.il/

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël