CINEMA « Oh là là ! » Festival de films français de comédieArticle Précédent
Le Kiddouch sans vinArticle Suivant

Hommage a Lionel Bobot : Un mench nous a quittés…

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Hommage a Lionel Bobot : Un mench nous a quittés…

Mensch mot yiddish qui signifie « une personne d’intégrité. » Un mensch est quelqu’un qui est responsable, a un sens du bien et du mal et est le genre de personne d’autres gens se tournent vers. En anglais, le mot est venu à signifier « un bon gars. » Menschlichkeit  est un mot yiddish liées utilisé pour décrire les qualités collectives qui font de quelqu’un un mensch.

C’est le qualificatif qui me vient à l’esprit quand je pense à Lionel Bobot mais d’autres mots se bousculent derrière dans ma tête  : bonté, générosité, joie, sourire, serviable dans le sens le plus noble du terme.

Screen Shot 2015-07-12 at 1.11.44 PM

Je n’étais pas « intime » avec Lionel, je l ai croisé une dizaine de fois, j’ai du l’avoir au téléphone peut être autant de fois… Mais toutes les fois où j’ai eu à faire à lui ce n’était que pour découvrir  un peu plus sa bonté et sa gentillesse.

Je l’ai connu par hasard à l’époque ou il avait son émission sur Guysen TV, de lui-même il est venu vers moi et m’a proposé d’aider et encourager le développement du salon de l’emploi francophone, sans que je lui demande, sans attendre quoi que ce soit en retour c’était juste parce qu’il y voyait là un moyen d’aider quelqu’un dans son projet et d’aider les français à trouver du travail.  Le lendemain fidèle à sa parole il consacrait une large partie de son émission au sujet ! Puis par la suite à échanger nombre de contacts avec moi,  pour lui c’était normal, ses contacts n’étaient pas fait que pour lui, il fallait les échanger si cela pouvait aider ..

Toutes les discussions, tous les échanges que j’ai pu avoir par la suite avec lui étaient toujours les mêmes : comment faire avancer les choses, comment développer  les services pour la communauté francophone, comment faire que ca bouge… mais sans jamais rien en attendre en retour… Il était bon de nature il donnait sans attendre de recevoir.

Et que dire de son implication dans Vattel… Qui aurait été capable de mener un tel projet et de le développer en si peu de temps ?

Et lorsque l’on voit le résultat de ce qu’il en a fait…

Comment a-t-il fait ? « Simplement », il s’en est occupé comme si c’était son école, son bébé, car il y voyait une chance pour les jeunes francophones et pour Israel. Simplement, mais il y a donné toute son énergie, tout son âme.

Il y avait qu’à voir son sourire pour imaginer la fierté qu’il ressentait de voir ses élèves à l’œuvre et la place que Vatel occupe dans les hôtels.

La semaine dernière encore je lui ai demandé un renseignement sur l’école,  il m y a répondu normalement , sans même me sous entendre qu’il était malade…

Lionel est parti discrètement,

Quelle image garder de lui ? La seule que tout le monde connait, celle que nous avons tous lorsque l’on pense à lui : l’image d’un homme bon, sourire aux lèvres !

Un mench nous a quittés…

Par Benjamin Ifrah – JSSNews

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

L'Actu

La sécurité a Ashdod : Système et établissement des plus performants

La sécurité a Ashdod : Système et établissement des plus performants   0

  Aujourd'hui, juste avant la convocation du Comité chargé de la préservation économique en état  d'urgence, la municipalité d'Ashdod a inauguré le centre opérationnel le plus avancé d'Israël. Le centre rénové [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël