CSG-CRDS : le Gouvernement informe sur les modalités de remboursementArticle Précédent
Bénédictions du matin – Hanoten lasekhviArticle Suivant

Ouverture de l’exposition : Walter Benjamin a Tel Aviv

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ouverture de l’exposition : Walter Benjamin a Tel Aviv

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’exposition : Walter Benjamin

Les Archives de l’exil Du 4 novembre 2015 au 3 février 2016 au Musée de Tel Aviv

Musée d’Art de Tel Aviv « Il ne me reste plus de temps pour écrire toutes les lettres que j’aurais aimées écrire ».

Ce furent les derniers mots de Walter Benjamin, écrits en français en Espagne, le 25 septembre 1940. Benjamin est né en 1892 dans une famille allemande d’origine juive. En 1933 il dût quitter l’Allemagne, voyagea dans toute l’Europe et passa l’essentiel de son temps à Paris. En 1940, après une courte période d’emprisonnement dans un camp au nord de la France, il planifia de s’enfuir et d’immigrer aux Etats-Unis mais mit finalement fin à ses jours dans la ville espagnole de Portbou. Walter Benjamin est sans aucun doute l’un des penseurs les plus importants du 20e siècle.
Sa pensée est paradoxale, concise et complexe, s’intéressant tant au passé qu’au futur, à la nostalgie et la révolution, à l’histoire et la politique, au matérialisme et à la mystique. Tous ces sujets, ainsi que son identité de juif allemand ou d’allemand juif, s’expriment dans ses écrits en une pensée innovante et sans compromis. Bien que Benjamin soit un penseur juif essentiel et l’un des philosophes le plus important de notre temps, notamment dans le domaine de l’art et de l’étude littéraire, son travail n’a étonnamment jamais été présenté en Israël.

Cette exposition présente des documents issus des archives de Walter Benjamin, conservées à l’Académie des arts de Berlin. Ils comprennent des manuscrits, des listes, des lettres, des notes, des cahiers personnels et des cartes postales. AMBASSADE DE FRANCE EN ISRAËL INSTITUT FRANÇAIS D’ISRAEL – SERVICE DE COOPERATION ET D’ACTION CULTURELLE

Les documents d’archives ont été divisés en huit parties : l’enfance de Walter Benjamin, les correspondances entretenues avec notamment Theodor Adorno, Hannah Arendt et Bertolt Brecht; l’ Usine des passages, œuvre inachevée; son travail sur les écrits de Kafka; l’immense dialogue qu’il a mené avec le philosophe juif Gershom Scholem sur les thèmes du sionisme; de la langue hébraïque et du judaïsme; la critique de son œuvre; ses découvertes et impressions esthétiques lors de voyages en Europe; et enfin ses importantes lettres sur l’histoire et la politique.
Exposition organisée en coopération avec les archives de Walter Benjamin, la Bibliothèque Nationale de Jérusalem et le soutien de l’Institut français. Parallèlement à ces documents d’archives, les organisateurs présentent des œuvres d’art contemporain, autour du concept de « pensée des images ».

Commissaires : Noam Segal, Raphaël Zagury-Orly Artistes participants : Leonor Antunes,Uri Aran, Avner Ben Gal, Yona Friedman, Dor Guez, Paul Klee, Sarah Ortmeyer, Eli Petel, Sigal Primor, Haim Steinbach, Micha Ullman, Yonatan Vinitsky, Shahar Yahalom.

EXPOSITION Walter Benjamin
Les Archives de l’exil
Du 4 novembre 2015 au 3 février 2016
Musée d’Art de Tel Aviv Charles and Evelyn Kramer Galleries, Ruth and Bruce Rappaport Sculpture Gallery,
Bâtiment principal 27 bd Shaul Hamelech, Tel Aviv
Entrée payante ***

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël