Le département des relations publiques a lancé dernièrement une initiative de mise en relation avec les habitants de la ville via la page Facebook « Les habitants demandent – La municipalité répond » (התושבים שואלים – העירייה עונה). Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre de la vision de « L’habitant au centre » et de ses nombreuses significations qui exigent de faire participer le public aux prises de décisions et d’avoir une oreille attentive. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de l’utilisation croissante de technologies avancées à l’aide des nouveaux médias disponibles à tous. Cette fois-ci, le thème choisi était celui des services accessibles aux personnes handicapées de la ville, et les questions ont été traitées par le chef de la direction des services sociaux.

Après un premier essai lancé avec succès il y a 2 mois, une nouvelle rencontre virtuelle a eu lieu la semaine dernière avec les habitants de la ville via la page Facebook officielle de la municipalité d’Ashdod. Sous le titre « Vous demandez, Nous répondons », les habitants d’Ashdod ont cette fois eu l’occasion de poser des questions concernant la distribution des services municipaux aux personnes handicapées. Afin de réunir le plus d’intervenants et de clarifier les questions posées, les habitants ont eu la possibilité de poser leurs questions pendant 3 jours. Celles-ci ont été traitées  en temps réel par Ronit Tzur, chef de la direction des services sociaux.

Cette nouvelle plateforme est le fruit d’une initiative sociale, reposant sur le concept de « L’habitant au centre » et sur l’existence d’un dialogue direct et permanent avec les habitants, permettant de faire des propositions, des initiatives et de fournir aux habitants des réponses rapides sur une variété de sujets.Lors des précédents thèmes, les réponses aux questions des habitants ont été données en direct, sur le thème de l’évacuation des ordures dans les rues de la ville, ainsi que sur le thème de la rentrée scolaire 5776.

Ce post a été vu par 7000 personnes et a reçu de nombreux commentaires. « 63 internautes ont cliqué sur « J’aime », a déclaré Mr Moshé Dror, directeur du département des relations publiques et responsable des opérations sur la page Facebook de la municipalité. Des dizaines de questions pertinentes ont été posées, et toutes ont obtenu une réponse personnelle de Ronit Tzur. Les internautes qui ont commenté les questions ont pu eux aussi y répondre.

Cette expérience enrichissante constitue une percée dans la relation avec les habitants, et sera désormais adoptée par le Bureau du porte-parole de la municipalité, qui promouvra cette initiative et dirigera en permanence l’ensemble de ses étapes. A ce jour, 3 expériences ont été réalisées sur des thèmes centraux de la vie des habitants. Cette initiative s’est révélée nécessaire et importante, de par son statut de nouveau moyen de communication accessible au public, qui lui permet d’obtenir des réponses en ligne par un représentant officiel.

A la fin de la rencontre virtuelle avec le public, et après avoir répondu en direct aux questions de tous les intervenants pendant 1h30, Ronit Tzur, a déclaré au sujet de l’initiative : « Il s’agit d’un projet important qui permet d’avoir un contact direct avec l’habitant. Cette initiative donne la possibilité aux agents municipaux d’écouter les habitants sans passer par un intermédiaire, et d’essayer, de la manière la plus dévouée, de fournir une solution pour la satisfaction des habitants ».

Laisser un commentaire