RENCONTRE EXCEPTIONNELLE SUR LE CAMPUS DE l’UNIVERSITÉ DE TEL-AVIV Jeudi 19 mai 2016 de 14h30 à 17h30 (Bâtiment de droit Trubowicz, Salle de Justice Malka Brender)

On a beaucoup évoqué (et à juste titre) les victimes de la Shoah. Mais saviez-vous que pendant la Deuxième Guerre mondiale, plus de 1,5 million de Juifs ont pris part à la lutte contre les Nazis dans des unités combattantes ?

Le Centre Goldstein-Goren sur la Diaspora, dirigé par le Professeur Simha Goldin, entreprend un important projet de recherche sur ce thème.

Que savons-nous des parachutistes juifs de la France libre – dont le rôle dans des régiments illustres ou dans les services actions a été crucial ? De la participation à la Résistance du mouvement de la jeunesse sioniste en France ? De la façon dont les soldats français juifs faits prisonniers (ils étaient plus de 10.000) ont vécu leur captivité dans les camps allemands ?

A l’issue de ce bref parcours historique, Ariane Bois présentera son dernier roman sur les Résistants juifs en France, Le gardien de nos frères. Dans le sillage du recueil de témoignages de Georges Brandstatter, Woolf Marmot, ancien combattant juif anglais de 1940 à 1945 évoquera pour nous sa guerre. Une dédicace de livres conclura cette journée d’étude.

Venez nombreux ! Et n’oubliez pas de vous inscrire à l’avance, le nombre de places étant limité. tlvuniversite@gmail.com

les combattants juifs de la seconde guerre mondiale

Agnès Goldman, Déléguée générale de l’Association francophone
Ruth Amossy, Professeur émérite à l’Université de Tel-Aviv et représentante de l’AFAUTA

 

Laisser un commentaire