Une Session d’excellence municipale pour des élèves d’exception

La « Réserve du leadership scientifique et technologique », l’un des programmes phares du système éducatif municipal, a organisé la semaine dernière une session spéciale au cours  de laquelle 24 diplômes ont été remis à des élèves d’exception originaires des quatre coins de la ville. Ce programme se distingue par son nombre d’adhérents, et permet aux classes de 3ème et aux classes secondaires de Mofet de profiter d’un apprentissage renforcé des matières scientifiques, à un niveau équivalent à 5 unités d’enseignement.

2e0db66f-b97a-4a92-9168-0cb601eae8c4

Près de 600 élèves de 3ème et des classes  »Mofet » adhérents au programme de réserve scientifique et technologique, ont participé la semaine dernière à la session d’excellence organisée au Mishkan, palais des Arts et de la scène, au cours de laquelle les directions des écoles, les éducateurs, les professeurs, les représentants du ministère de l’éducation ainsi que les représentants publics les ont félicité pour leurs performances.

Le programme « Réserve du leadership scientifique et technologique » est un programme d’excellence unique, innovant et prestigieux. Les élèves qui étudient au sein de ce programme profitent d’heures supplémentaires d’apprentissage des mathématiques, de physique et d’informatique. Ce programme est en place depuis près de 5 ans dans notre ville dans la plupart des établissements secondaires. Il cohabite avec le programme Mofet, qui promeut et développe les études mathématiques et scientifiques au sein du système scolaire.

Ce prestigieux événement s’est tenu en présence de Bar Shif, représentante du Ministère de l’Education et accompagnatrice du programme « Réserve du leadership scientifique et technologique », de Yehuda Frenkel, chargé de l’éducation, de Dany Klein, directeur de la division des collèges à l’administration éducative, du responsable de la supervision des sciences et des technologies de la région sud, du guide régional au ministère de l’éducation pour le programme de réserve du leadership scientifique et technologique, de directeurs d’établissements, ainsi que de plusieurs coordinateurs de programme.

Au cours de cette session, les élèves ont pu assister à une conférence du Professeur Ami Moyal, directeur du collège académique Afeka, sur le sujet de « La communication entre l’homme et la machine à l’ère moderne », suivie d’une conférence traitant d’un sujet plus léger, « La science au cinéma », animée par Oren Ferber. 24 diplômes d’excellence ont ensuite été distribués aux élèves d’exception, avec mention dans les domaines éducatifs et sociaux.

9196c409-3698-41c5-92dd-74e57b3cc7a4

Les écoles d’Ashdod connaissent actuellement une hausse de 6%  d’élèves qui choisissent un parcours scientifique et technologique, ainsi qu’une hausse du nombre de participants au programme de  »réserve du leadership scientifique et technologique » – Un programme qui expose les élèves à des sujets avancés dans les domaines de la science et de la technologie, et qui leur ouvre la voie afin de prendre part au leadership scientifique et technologique de la prochaine génération.

Ce programme crée un parcours éducatif d’excellence et aboutit à l’obtention d’un diplôme de baccalauréat qualitatif dans les matières scientifiques et technologiques. Le programme inclut 5 unités d’enseignement des mathématiques, 5 unités d’enseignement des matières scientifiques : Physique, chimie, ou biologie, et 5 unités d’enseignement des matières technologiques : Informatique, génie logiciel, sciences médicales, génie électronique, biotechnologie, cybernétique, ou autre matière scientifique à un niveau équivalent à 5 unités d’enseignement.

Les élèves adhérents à ce programme bénéficient également d’une multitude d’activités enrichissantes, parmi lesquelles ont trouve un programme relatif aux ressources humaines de l’armée, destiné à encourager les jeunes filles à choisir un parcours scientifique et technologique, le programme « 5 fois 2 », qui permet aux élèves de rencontrer des ingénieurs de societes de high-tech, mais aussi le programme « Ensemble » proposé par l’association « Shiour Aher », qui consiste à conjuguer les rôles d’ingénieurs et d’assistants pédagogiques. Les élèves profitent aussi d’un atelier de développement d’applications mobiles, et bien plus encore.

Edi Ben Hamo
charge de communication
mairie d’Ashdod

 

Laisser un commentaire