Le comité interministériel a approuvé dimanche un projet de loi soutenu par le gouvernement qui accorde aux personnes âgées de ne pas faire la queue dans les files d’attente. La Ministre des égalités sociales, Gila Gamliel a proposé cette mesure dans l’intention d’alléger l’attente des personnes âgées.  » Donner la priorité aux citoyens de plus de 80 ans est quelque chose que nous nous devons de faire en tant que société qui se respecte, car même sans loi,  je ne doute pas que cette attitude, une fois prise se transformerai en  »norme sociale » a déclaré Gamliel après le vote.

À l’ heure actuelle, seules certaines institutions exemptent les personnes âgées de faire la queue, et il n’y a aucune loi accordant ce droit. La loi serait applicable aux bureaux de poste, des banques, des cinémas, des théâtres culturels, les stades, les parcs nationaux et les supermarchés. Et le ministre de l’ égalité sociale pourrait ajouter des places supplémentaires où la loi prendrait effet. « En Israël , il n’y a personne qui ne vient pas à travers le phénomène honteux dans lequel les personnes âgées sont contraints de rester debout dans les longues lignes pour recevoir des services dans les lieux publics, »dit Gila Gamliel.

Traiter les anciens avec égards reflète une «société saine et tolérante qui sait comment respecter et chérir ses citoyens les plus âgés» ,  »c’est le minimum que nous puissions faire pour eux » , dit – elle. L’ONG Tzohar, qui fait la promotion de l’identité juive en Israël, a salué la décision car elle est en phase avec les valeurs juives. « l’identité juive de l’Etat d’Israël se caractérise par l’adoption des commandements de la Torah entre l’ homme et son prochain. Ce projet de loi est en conformité avec le commandement de la Torah et l’éthique juive.  » Il serait préférable d’avoir une société où ce comportement est évident, mais si ce n’est pas le cas, il est bon que la loi l’exige  » a déclaré le rabbin Yuval Cherlow
MK Rachel Azaria dit que les femmes en stade avancé de grossesse et les mères avec de jeunes enfants devraient également bénéficier de cette loi.

Le Jérusalem Post – Israël Nouvelles Informations

 

Laisser un commentaire