Le ministère du tourisme a observé sur le mois dernier une augmentation de 112 pour-cent du nombre de touristes chinois se rendant sur le territoire israélien. Comparé au niveau de l’an dernier, l’augmentation s’élève à 53 pour-cent.

Les chiffres sont clairs, ils étaient 3000 en juillet 2015, ils ont été 6400 le mois dernier. Sur l’année civile, 38832 touristes se sont rendus en terre promise, comparé à 25000 en 2015 sur cette période janvier-juillet.

La raison d’un tel engouement peut se situer dans l’ouverture il y a trois mois d’une nouvelle ligne Pékin-Tel Aviv par la compagnie chinoise Hainan Airlines. Une compagnie qui a transporté en juillet 5575 touristes chinois jusqu’en Israël, soit 660 de plus que la compagnie El Al.

mais pas que ….
– Israël et la Chine ont signer  un accord pour un visa de 10 ans à entrées multiples, faisant ainsi de l’Etat juif le troisième, après les Etats-Unis et le Canada, à obtenir un pareil accord avec Pékin.
– La Chine et Israël ont signé un certain nombre de pactes dans le commerce, la science, l’éducation et l’agriculture, a fait remarquer M. Zhang, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, ajoutant que l’initiative de « la Ceinture et la Route » et la Banque asiatique pour les investissements des infrastructures (BAII) ont également présenté de nouvelles opportunités pour la coopération bilatérale.
– Israël et la Chine vont créer plusieurs instituts universitaires conjoints et développer leur programme d’échanges universitaires. Dans les cinq ans qui viennent, Israël escompte accueillir jusqu’à 3 000 étudiants chinois par an, contre 800 aujourd’hui. Les deux pays sont convenus d’investir sur ce projet environ 60 millions d’euros d’ici 2025.

Sources : Israelvalley, Globes

Laisser un commentaire