Perfect Rent : un service de location de voiture comme vous l'aimez et sans stress !!!Article Précédent
Seli’hot 5776 – IntroductionArticle Suivant

SCE, une superbe École d’ingénieurs (Beer-Sheva & Ashdod)

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
SCE, une superbe École d’ingénieurs (Beer-Sheva & Ashdod)

Israël souffre d’une pénurie de 7000 ingénieurs pour la prochaine décennie, selon une étude du ministère israélien de la science et des technologies.

C’est dans ce contexte particulier que s’inscrit l’École d’Ingénieurs Sami Shamoun. La SCE forme des ingénieurs de haut niveau et ouvre ses portes à une population diversifiée. C’est la plus importante école d’ingénieurs d’Israël.

Selon israelscienceinfo.com : « Quelques 5000 étudiants préparent une licence ou une maîtrise sur les deux campus de Beer Sheva et d’Ashdod et représentant 15% de l’ensemble des scientifiques qui arrivent chaque année sur le marché israélien. L’École offre une opportunité d’accéder aux études d’ingénierie à tous ceux qui en ont le potentiel et organise des programmes spécifiques et variés tels que le programme destiné aux immigrants juifs de France.

Le lien français : « la voie vers le diplôme d’ingénieur passe par Israël »

De jeunes juifs français lauréats du bac scientifique ont décidé de faire leur Alya pour étudier et vivre en Israël. L’équipe universitaire de l’école a élaboré un programme particulier adapté à leurs besoins. Le premier semestre du programme est dédié aux études d’ingénierie, à l’étude de l’hébreu, du judaïsme et d’Eretz Israël, le tout en français et dès le deuxième semestre, les cours sont prodigués en hébreu et une partie des cours sont dispensés avec d’autres étudiants de l’École d’Ingénieurs.

Le Pr Yehouda Haddad ajoute, « l’École d’Ingénieurs, en collaboration avec l’Agence Juive et le Programme Massa, sont convaincus que ce programme contribuera grandement à encourager les jeunes français à venir s’installer en Israël pour y acquérir une formation dans le domaine de l’Ingénierie, si recherché en Israël ».

Ce programme rencontre un grand succès et sa diffusion en France éveille un grand intérêt. « Seuls les étudiants titulaires d’un baccalauréat avec une moyenne de notes élevée et qui passeront avec succès les examens d’entrée pourront poser leur candidature pour étudier à l’École. Du fait du nombre limité des places, seuls les meilleurs seront acceptés », précise le Pr Haddad.

En première année, les étudiants ayant le statut de touriste, devront à la fin de cette première année d’études choisir soit de retourner en France, soit de faire leur Alya. « Notre expérience avec les deux premières promotions nous donne à penser que tous feront leur Alyah. Et même s’ils retournent en France un jour, ils constitueront d’excellents ambassadeurs de l’Etat d’Israël en France », estime le Pr Haddad.

Environnement des études : formation professionnelle, entrepreneuriat et recherche

Plus de la moitié des universitaires en Israël étudient aujourd’hui dans des collèges créés au début des années 90 en réponse au besoin énorme d’Israël de constituer un capital humain universitaire en général et d’ingénieurs en particulier. C’est à cette période qu’a été créée l’École d’Ingénieurs Sami Shamoon, afin de répondre au besoin croissant d’acquisition de connaissances universitaires, tout en élargissant l’accessibilité et en créant l’égalité des chances. Grâce, entre autres, à des frais de scolarité équivalents à ceux des universités, à des cours préparatoires spécifiques et à la mise en place d’un système de soutien élargi de bourses. Aujourd’hui, l’École comprend différentes sections d’études. Parmi elles, l’ingénierie des programmations avec une spécialisation en Cyber, en ingénierie du bâtiment, en ingénierie de l’électricité et de l’électronique, en ingénierie de la chimie, en ingénierie de la mécanique et en ingénierie de l’industrie et de la gestion.

Le Pr Haddad précise qu’à « la SCE, on veille à assurer un niveau universitaire élevé et on croit en l’excellence de la formation dans le domaine de l’ingénierie, de la technologie et de la haute technologie (High Tech). Un ingénieur en fin d’études la SCE est un ingénieur professionnel formé à la curiosité, doté d’une pensée créative, d’un dynamisme et d’un goût permanent pour l’étude, tout en ne perdant pas de vue les valeurs et le souci d’aider la communauté et l’humanité ». En parallèle aux recherches, l’École met l’accent sur une pensée différente, sur la modernité et la créativité qui ouvrent d’autres voies. Dans ce cadre, l’École fait la promotion d’un centre d’entrepreneuriat, où les étudiants profitent d’encouragements et d’aides réelles pour tout ce qui concerne le développement des initiatives. « Nous croyons en nos étudiants et aux nouvelles idées qu’ils amènent avec eux. Le but n’est pas seulement de leur donner une réponse aux besoins actuels de l’industrie, dans chacune de ses composantes, high tech, industrie chimique, industrie du bâtiment etc.., mais également de façonner l’avenir, de créer la génération future des ingénieurs qui apporteront avec eux la qualité exceptionnelle, et en fin de compte la chose qui propulsera l’industrie vers d’autres horizons ».

Le format des études à la SCE est particulièrement en phase avec les besoins des entreprises qui peuvent aisément intégrer les lauréats. À la SCE, on apprend l’ingénierie dans sa diversité et dans un environnement à projets orientés où les étudiants font face à des défis et des missions réelles du monde de l’ingénierie et expérimentent le travail de l’ingénieur en passant de la théorie à la pratique. Le développement de projets se fait en coopération avec les industriels et avec les préposés aux postes élevés de l’industrie. L’École est fière du taux élevé de placement de ses lauréats qui atteint plus de 90% parmi les lauréats qui travaillent dans le domaine de leurs études. Les ingénieurs qui ont étudié à l’École sont les premiers aujourd’hui du point de vue intégration dans l’industrie, et pour preuve, de nombreux anciens son arrivés à des postes de gestion dans des différentes entreprises. Parmi les entreprises qui accueillent les alumnis de SCE : HP, NESS, EMC, BARAN,AMDOCS, ELTA , ICL, TEVA… »

Simon Skira – simon.skira@sce.ac.il
Directeur délégué de SCE pour les pays francophones européens
École d’ingénieurs de Beer-Sheva et Ashdod

Source: http://www.israelscienceinfo.com/hightech/ecole-dingenieurs-sami-shamoun-sce-developper-le-sud-disrael-et-combler-la-penurie-dingenieurs/

QUE SONT ILS DEVENUS ? PREPA SCE
Plus de 30 % des élèves assurent un contrat et commencent a travailler dès la quatrième année. C’est peut -être pour cela que S.C.E. est aujourd’hui la plus grande école d`ingénieurs en Israël.
Alona une des élèves est rentrée chez AMDOCS, dès son diplôme en poche

En 4 ans, les étudiants présenteront leur projet de fin d’année en génie informatique, civil, mécanique, industriel ou électronique. Et dire que tout aura commencé à la PREPA SCE !
Des études en français et hébreu facile, après le bac et sans psychométrique.
Dernières places disponibles pour la rentrée 2016.
Contactez-nous par mail: masa@sce.ac.il ou en MP.

la PREPA SCE, c’est se connecter à un grand futur. Il ne reste plus que 2 places disponibles pour la rentrée fin octobre.
JOURNEE PORTE OUVERTE A ASHDOD LE 2 SEPTEMBRE 2016

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Éducation

Ashdod : Opération Hanoucca C’est parti !! avec l’association Ahdout Vehessed BaLev

Ashdod : Opération Hanoucca C’est parti !! avec l’association Ahdout Vehessed BaLev   0

Toute l'année, l'association Ahdout VeHessed Balev de Carine Chemouny met en place des actions pour récolter des fonds afin de venir en aides aux familles qui rencontrent des difficultés financières - [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël