valeria-bruni-tedeschi_copyright-carole-bellaiche

25 films français ont été sélectionnés par le Festival avec la présence exceptionnelle de l’actrice Valeria Bruni Tedeschi et de la réalisatrice Lola Doillon. Egalement invités d’honneur : le producteur Saïd Ben Saïd et le réalisateur Grégory Monro 

Du 15 au 24 octobre 2016 

Le 15 octobre prochain démarre la 32ème édition du Festival International du Film à Haïfa. L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël sont partenaires de cet événement. Le Festival projettera cette année pas moins de 25 films français (ou réalisés en co-production) et proposera avec l’Institut français d’Israël une soirée française le 17 octobre.

valeria-bruni-tedeschi_copyright-carole-bellaiche
Valeria-bruni-tedeschi_copyright-carole-bellaiche

Le 15 octobre à 20h30 s’ouvrira le 32ème Festival International du film à Haïfa dans l’auditorium Rappaport en présence de Miri Regev, ministre de la culture, Yona Yahav, maire de Haïfa, Pnina Blayer, directrice artistique du Festival, Catherine Crosnier, consule de France à Haïfa et Barbara Wolffer, conseillère culturelle de l’Ambassade de France en Israël. Lors de cette cérémonie d’ouverture, sera projeté le film franco-italien « Folles de joie » de Paolo Virzi en présence de l’actrice principale du film, Valeria Bruni Tedeschi.

Lola-Doillon_Copyright-unifrance
Lola-Doillon_Copyright-unifrance

Le 17 octobre à partir de 17h aura lieu une soirée française au cours de laquelle sera projeté le film de Lola Doillon, « Le voyage de Fanny », en présence de la réalisatrice et de Fanny Benamy, 87 ans, dont la vie a inspiré l’histoire du film, celle d’une petite fille de 12 ans, livrée à elle-même depuis que ses parents ont été déportés et qui parcourt la France occupée de la 2e guerre mondiale, avec huit autres enfants, pour rejoindre la frontière suisse. La projection du film se tiendra en présence également d’Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, Pnina Blayer, Yona Yahav et Barbara Wolffer.

Jusqu’au 24 octobre, le public israélien pourra découvrir ou re-découvrir 25 films français ou réalisés en co-production avec la France sélectionnés par le Festival dont « Elle » de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, trois fois nominés à Cannes, qui sera projeté en présence du producteur du film, Saïd Ben Saïd, invité d’honneur de Festival, « Personal Shopper » d’Olivier Assayas, qui a reçu le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2016, « Boomerang » de François Favrat et « Médecin de campagne » de Thomas Lilti avec François Cluzet. Le Festival sera aussi l’occasion de revoir des films français classiques dans leur version restaurée dont « Paris nous appartient » de Jacques Rivette (1958) et de découvrir le documentaire réalisé par Grégory Monro, également invité d’honneur de Festival, qui présente « Jerry Lewis: le clown rebelle ». A noter, la projection du dernier film du réalisateur franco-israélien Raphael Nadjari « Mobile étoile », en compétition dans la sélection des films israéliens.

Saïd-Ben-Saïd_Copyright-unifrance
Saïd-Ben-Saïd_Copyright-unifrance

Par ailleurs, le Festival propose « le Pitching Forum Project » : le 19 octobre, professionnels de la production et de la distribution, sont invités à participer à une journée de pitching au cours de laquelle seront présentés 14 projets de films ou documentaires israéliens. « Le Pitching Forum Project » qui s’adresse avant tout aux professionnels du cinéma est destiné à encourager les accords de co-production. Une co-production franco-israélienne sera d’ailleurs « pitchée » au cours de cette journée : le film « Love their Neighbors » co-produit par la productrice française Sophie Dulac. Le producteur français Saïd Ben Saïd participera à cette journée (sous réserve).

Informations pratiques :

32ème édition du Festival International du Film à Haïfa Du 15 au 24 octobre 2016 Festival Center Haïfa

Lieux des projections :

  • Cinémathèque de Haïfa, 142 av Hanassi
  • Haifa Auditorium, 138 av Hanassi
  • New Rappaport Hall, 142 av Hanassi
  • Salle Tikotin, 89 av Hanassi
  • Auditorium Krieger, 6 Eliyahu Hakim

En savoir plus – horaires et projections des films français – bientôt en ligne sur http://www.institutfrancais-israel.com

Renseignements et réservations sur le site du festival : http://www.haifaff.co.il

Tous les films français projetés dans le cadre du festival sont sous-titrés en hébreu 

  ***

Soirée française Organisée par l’Institut français de Haïfa

Projection du film « Le voyage de Fanny » en présence de la réalisatrice, Le 17 octobre à 17h, Salle Krieger à l’Institut français de Haïfa, complexe Gaston Deferre

Eliahu Hakim 6, Haïfa

Renseignements et réservations : 04-833-1577

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.