L’Institut français d’Israël a le plaisir de vous annoncer la reprise, en cette rentrée, des «Café des Sciences» avec une nouvelle rencontre prévue le 13 septembre 2022 au Kiosko à Tel Aviv animée par Daria Fedorova et Benoit de Pins, respectivement étudiante en master et post-doctorant dans le département des sciences végétales et environnementales, tous deux à l’Institut Weizmann. Cette rencontre, en anglais, permettra au grand public de découvrir leurs travaux portant sur l’intérêt d’une enzyme pour lutter contre le changement climatique.

Le « Café des Sciences » propose de décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou néophytes pourront discuter de questions scientifiques avec des chercheurs et universitaires experts du domaine. Pour cette 6 ème rencontre, toujours inscrite dans le cadre du cycle des « Femmes dans la Science », l’Institut français reçoit la chercheuse Daria Fedorova, accompagnée de Benoit de Pins, tous deux chercheurs du département des sciences végétales et environnementales de l’Institut Weizmann dont les travaux portent sur une enzyme et une bactérie particulièrement intéressantes pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Ayant grandi en Russie dans une ville industrielle, Daria Fedorova s’est très vite intéressée aux enjeux environnementaux. Elle a fait ses premiers pas dans la science à l’âge de 16 ans en travaillant sur un projet de production de bioplastique avec les déchets alimentaires. Elle a ensuite étudié à Paris pour sa licence et son master au LPI (Learning Planet Institute) où elle a découvert l’intérêt des bactéries pour faire face aux probléma-tiques écologiques. Daria poursuit actuellement ses recherches à l’Institut Weizmann dans le département des sciences végétales et environnementales, au sein du laboratoire de Ron Milo, dont les recherches menées ces quinze dernières années ont conduit à la création de la première bactérie autotrophe de synthèse, capable de pousser grâce au CO 2 au lieu du glucose. Ses travaux de recherche portent sur la production de bioplastique dans cette bactérie, en vue de pouvoir utiliser cette bactérie à l’échelle industrielle pour une production de produits chimiques avec des émissions négatives de CO 2 .

Benoit de Pins est docteur en sciences, spécialisé en biochimie. Titulaire d’une agrégation de biochimie et génie biologique obtenue à l’ENS Paris-Saclay, il s’est ensuite tourné vers les neurosciences en effectuant un doctorant sur la biochimie des synapses à Sorbonne Université à Paris. Actuellement en post-doctorat à l’Institut Weizmann dans le départe-ment des sciences végétales et environnementales, Benoit travaille sur une enzyme appelée Rubisco qui fixe le CO 2 chez les plantes, les algues et de nombreuses bactéries. La Rubisco s’avère relativement peu efficace chez les plantes, c’est pourquoi Benoit  étudie les Rubiscos des bactéries afin d’identifier une enzyme plus efficace que celle des plantes, qui permettrait d’ouvrir la voie vers une augmentation de la productivité des plantes et ainsi vers le développement de biocarburants à moindre coût.

Entrée libre : Inscription obligatoire par email sur cafedessciences@1gmail.com
Institut français d’Israël Rothschild 7, 6688110 – Tel Aviv T. 03-7968000