« A propos de l’UNescroc … » par Gil TaiebArticle Précédent
Saviez-vous qu'en France la Fibromyalgie pourrait bientôt être reconnue comme une maladie ?Article Suivant

La soucca de David et la soucca en peau de Leviathan par Caroline Elisheva REBOUH

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
La soucca de David et la soucca en peau de Leviathan par Caroline Elisheva REBOUH

Dès le premier repas de Souccoth, il est un additif dans le birkat hamazone qui nous interpelle. En effet, une phrase est ajoutée : הרחמן הוא יקים לנו את סוכת דוד הנופלת  la Soucca de David  qui est tombante, sera redressée. (Nous évoquons aussi cette image lors de Yom Kippour).

Cette phrase serait difficile à comprendre si nous ne disposions pas de commentaires pour nous aider à saisir le sens de ces mots.

« La Soucca de David » par cette locution, nous faisons allusion à la maison de David qui a chancelé.   Cette maison de David n’existe pas de nos jours, alors, qu’est-ce à dire ?  On trouve cette locution dans les prophéties d’ Amos IX, 11. La guemara Sanhédrin 96b nous explique les conditions entourant la venue du Mashiah  et expose que le Mashiah qui sera issu de la maison royale de David rétablira la monarchie davidienne en ce temps-là.

En ce cas pourquoi parler en termes de soucca et non de Maison Royale ? Car dit le Maharal de Prague, une maison ne peut être véritablement chancelante car elle est bâtie pour être solide et s’il arrive un événement fâcheux, la maison est alors détruite et il faudrait en ce cas la reconstruire entièrement tandis que pour ce qui concerne la lignée de David qui s’inscrit dans la perspective messianique, il est plus exact d’utiliser la terminologie : soucca, qui, de nature précaire peut s’effondrer sans être détruite et qui peut, en conséquence, être rapidement restaurée.

Un autre concept propre à la fête de souccoth nous interpelle encore et il s’agit de celui de la SOUCCA EN PEAU DE LEVIATHAN (baleine).

Pour quelle raison demandons-nous dans le birkat hamazone d’avoir le mérite de pouvoir prendre place dans la soucca qui sera faite d’une peau de baleine.

A la différence des bêtes qui évoluent sur la terre ferme et que nous devons abattre par shehita (abattage rituel), pour pouvoir consommer un poisson nous n’avons pas besoin de shehita et son sang n’est pas considéré comme un animal de sang « chaud ». Sur le plan spirituel, le poisson est aussi un animal qui est considéré comme capable d’élever  notre côté spirituel contre le matériel ainsi que nous l’enseigne la mishna beroura (orah hayim) qui conseille de consommer aux trois repas shabbatiques du poisson plutôt que de la viande.

Dans la guemara Baba Bathra 75a, il est écrit que D fera à la fin des temps une soucca spéciale pour les tsadikim et, elle sera en peau de baleine.  Les Sages s’interrogent sur le fait qu’il soit question d’une baleine et supposent qu’il s’agit de la baleine qui a avalé le prophète Jonas ! Pour quelle raison ce cétacée sera-t-il honoré de cette manière et la réponse serait : Jonas, bien que prophète et sachant qu’il ne pouvait pas échapper à D. et sachant aussi qu’il ne pouvait refuser d’exécuter ce que D lui demandait de faire mais n’a pu accomplir cet ordre divin car il ne pouvait comprendre que le Créateur puisse accepter la teshouva d’une ville impie et idolâtre mais, en avalant Jonas, la baleine a en quelque sorte obligé Jonas à faire ce que l’Eternel attendait de lui. Et de démontrer à l’homme quel est le chemin véritable pour se rapprocher de D. Cet acte lui valut de mériter l’honneur, le temps venu d’abriter les tsadikim et de les maintenir à l’ombre.

Il existe d’autres commentaires plus ésotériques mais celui-ci me semble correspondre parfaitement à l’esprit humain.

Caroline Elisheva REBOUH

MA Hebrew and Judaic Studies
Administrative Director of Eden Ohaley Yaacov

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël