Eaux usées et plages polluées : Ashkelon subit les relents de GazaArticle Précédent
la MACCABI recrute une assistante sociale (français-hébreu) pour AshdodArticle Suivant

Comment être en bonne santé pour toute la journee ? et le rester ! par Rahamim dahan

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Comment être en bonne santé pour toute la journee ? et le rester ! par Rahamim dahan

Rassasies-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.

  • L’être humain dort, et pendant ses heures de sommeil, emmagasine de la force pour ses activités journalières.
  • Il fait de l’exercice physique le matin, ainsi il préserve sa forme pour de nombreux jours
  • Il prie le matin, ainsi il recharge son monde spirituel pour toute la journée.
  • Le juif respecte le chabbat, qui le garde pour tous les jours de la semaine.
  • Il doit toujours vaquer à ses occupations avec joie, afin de remplir son cœur de sentiments positifs. Etc.

Ceci est valable pour tous les systèmes internes du corps humain (système digestif, système respiratoire, système circulatoire et cardiaque, etc.) qui sont parfois actifs et parfois au repos

Le Rambam nous enseigne que « le petit déjeuner ressemble au printemps, signe de croissance et de renouveau, le déjeuner à l’été, le goûter à l’automne et le dîner à l’hiver. » Il nous prévient de ne pas manger à des heures où la nourriture peut être dommageable. (Écrits médicaux, chap. 8, 70). Il rajoute

Les 24 heures de la journée se décomposent en trois étapes :

  1. Au début de la journée  : 1er repas et première digestion de la nourriture.
  2. Après-midi et soir : la digestion, l’absorption, de la nourriture dans les cellules et les différents systèmes
  3. La nuit, construction et renouvellement des systèmes corporels, et à la fin de la nuit, rejet des déchets.

Le corps ne peut donc pas faire deux activités opposées en même temps, à savoir absorber la nourriture et expulser les déchets.

Le matin : שַׂבְּעֵנוּ בַבֹּקֶר חַסְדֶּךָ ; וּנְרַנְּנָה וְנִשְׂמְחָה, בְּכָל-יָמֵינוּ.

Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.

יֵצֵא אָדָם לְפָעֳלוֹ; וְלַעֲבֹדָתוֹ עֲדֵי-עָרֶב

L’homme se rend à son travail, qu’il accomplit jusqu’au soir. Il sera alors propre, frais, organisé etוגבורכארי, לעשותרצוןאביךשבשמים

Fort comme le lion afin d’accomplir la volonté de D’ (Choulkhan ‘Aroukh 1,1)

AU RÉVEIL

Nous nous réveillerons à l’aube, en accompagnant l’horloge biologique toutes les deux heures, et apprendrons quel est le menu adéquate, selon l’emploi du temps que nous a fixé D’.

De 5 heures à 7 heures du matin ; le gros intestin

ואלישהאנקביואפילורגעאחד, אלאכלזמןשצריךלהשתיןאולהסךאתרגליויעמודמיד.

Il ne devra pas se retenir un instant de faire ses besoins (uriner ou d’aller à la selle).

Ainsi, lors du réveil, afin que le corps de l’homme puisse finir l’étape nocturne de construction et de nettoyage, et de commencer le nouveau jour par l’étape adéquat ; étape de l’absorption, il doit impérativement faire ses besoins.

מישמשהאנקביו, אומישמעיוקשין, אפילואכלמאכלותטוביםושמרעצמועלפיהרפואה, כלימיויהיומכאוביםוכחותשש Rambam Hilkhot Dé’ot (4, 15)

Celui qui se retient d’aller a la selle, ou dont les selles sont dures, même s’il mange sainement et préserve sa santé, il souffrira toute sa vie et sera affaiblit.

Entre 5 heures et 7 heures du matin, le gros intestin atteint son rendement maximal concernant l’horloge biologique. C’est une donnée qu’il faut prendre très au sérieux. En passant cette tranche d’heure, ceci peut entraîner une contraction des muscles qui aura pour conséquence de repousser l’expulsion des déchets même jusqu’au lendemain. Ce qui peut se transformer en constipation dont les dommages sont nombreux et nocifs.

Extrait du livre « A votre santé » Rahamim dahan 0177509436-0583228191

Conseil personnel : Comment bien s’hydrater été comme hiver ?

«notre corps a besoin d’absorber 1,5 L de liquides par jour». Cette quantité se divise en deux sources différentes. «Il faut d’abord boire 1 L d’eau quotidien et d’autres liquides comme le lait, le café ou encore le thé », annonce le spécialiste.

Avant de préciser: «Il n’y a pas de règle absolue, on peut boire que de la tisane si on le souhaite». Cependant, le nutritionniste rappelle que cela ne comprend surtout pas les boissons caloriques comme les sodas et les jus de fruits. «Un verre de ce type de boissons suffit largement».

Il y a aussi l’eau qui provient des aliments solides que nous mangeons: «les fruits, les légumes et les produits laitiers sont ceux qui sont le plus composés d’eau». Enfin, il y a l’eau qui émane naturellement de notre corps.

Quand boire de l’eau?

Il n’y a pas de moment idéal dans la journée pour se désaltérer. «Mais pour une bonne hydratation, il faut boire souvent et régulièrement, ajoute le spécialiste. Et il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif car quand c’est le cas, vous êtes déjà déshydraté.»

Certaines saisons et situations sont propices à augmenter notre consommation d’eau. «Lorsqu’il fait chaud, il est recommandé de boire entre 0,5 et 1L de plus que d’habitude», rappelle le Dr Lecerf. La quantité augmente davantage lorsqu’on pratique un exercice physique et que la température est élevée. Il est alors conseillé de boire entre 1 à 2L d’eau supplémentaires.

Nous avons parfois tendance à l’oublier mais notre corps se déshydrate aussi plus facilement lorsque nous sommes malades. «En cas de fièvre ou de diarrhées, le corps nécessite encore plus besoin d’eau et c’est d’autant plus vrai pour les enfants et les personnes âgées.»

Pourquoi faut-il boire?

«L’eau est vitale pour maintenir l’équilibre des cellules et la circulation», explique le docteur Jean-Michel Lecerf. Sans eau, le corps risque des troubles sérieux de fonctionnement.

On ne veut pas vous effrayer mais la liste des symptômes en cas de manque d’eau est longue: transit ralentit, crampes, claquages, cystite, constipation, dessèchement de la peu et donc vieillissement prématuré… Alors n’attendez plus d’avoir soif et jetez vous à l’eau

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël