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Le Seder de Roch Hachana 5778 (3/4) | Rekhilout – chapitre 6 (4/4) – 7 (1/4)

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#Chabbat_Chalom

Les « Yehi Ratson »

On a l’habitude de réciter différents « Yehi Ratson » sur les mets consommés lors du seder de Roch Hachana. Ce sont des prières que l’on fait à Hachem afin qu’Il nous comble de bienfaits pour cette nouvelle année.

Selon les coutumes, on les récitera avant de faire la berakha ou après avoir goûté le met. En revanche, on ne pourra pas les dire entre la berakha et la consommation car cela constituerait une interruption !

Il est bon de répondre Amen après avoir entendu un Yehi Ratson.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Rekhilout – Chapitre 6

8/ Il est interdit d’accepter de la rekhilout même si le locuteur raconte les faits en toute innocence.

9/ S’il entend de la rekhilout  et qu’il constate des « signes indicateurs » prouvant la véracité des faits, il a le droit d’y croire aux conditions suivantes :

  1. Il n’est pas possible de juger favorablement.
  2. Le signe est parfaitement clair.
  3. Il a vu de ses propres yeux ces « signes indicateurs ».
  4. Cela lui servira dans l’avenir [car autrement, il n’aurait pas du tout le droit d’écouter].
  5. Il croira seulement dans son cœur mais ne racontera pas les faits à d’autres ni ne fera de mal à la personne en question.

10/ S’il a subi un préjudice dans son travail à cause d’une dénonciation et que des « signes indicateurs » viennent accuser une certaine personne, il lui est interdit de la dénoncer à son tour. Mais cela est permis si :

  1. Il bénéficiera du fait que la personne en question cessera de calomnier sur lui.
  2. Il n’y a pas d’autre moyen de l’empêcher de calomnier.
  3. Il a constaté par lui-même qu’il l’a dénoncé. Les signes indicateurs ne suffisent pas et il devra encore moins compter sur d’autres à ce propos.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources


Etude pour Chabbat, à imprimer ou à consulter après Chabbat

Rekhilout – Chapitre 7

1/ Il est interdit de dire de la rekhilout, pas même à son père ou à sa mère, ni même à son maître. Il est interdit de leur rapporter ce que d’autres ont dit à leur propos.

De même, il est interdit de dire de la rekhilout tant sur un homme que sur une femme, sur un adulte que un enfant.

Par conséquent, s’il voit deux jeunes se disputer, il n’a pas le droit de rapporter au père de l’un ce que le second lui a fait. Et celui qui le fait cause un grand différend.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

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