Association Ahdout ve hessed balev : Operation Tichri réussie!!!!Article Précédent
Kippour 5778 (2/6) | Lachon Hara – Introduction (5/9)Article Suivant

ARTISTS PLANET Démarrer une collection d’Art : les fondamentaux, deuxième partie

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
ARTISTS PLANET  Démarrer une collection d’Art : les fondamentaux, deuxième partie


Estimer l’importance d’une œuvre dans le parcours de l’artiste 

L’acquisition d’une œuvre d’art par plaisir ou pour faire un investissement n’est pas réservée aux spécialistes, et ne nécessite pas d’avoir une connaissance approfondie du marché de l’art ou un énorme budget.

Ce dont vous avez besoin c’est de connaitre quelques techniques simples qui vous permettront d’avoir une bonne approche avant d’acheter.

Dans la première partie de cet article nous avons vu comment cerner l’importance d’un artiste avant d’acheter une de ses créations. Cette seconde partie vous permettra d’évaluer l’importance de l’œuvre dans son parcours.

Pour évaluer l’importance d’une œuvre dans le travail d’un artiste, il faut commencer par se familiariser au mieux avec son parcours.

Essayez tout d’abord de restituer la pièce que vous voulez acheter dans un contexte de création plus large, en distinguant notamment les différentes périodes de l’artiste : c’est ce qui vous permettra de prendre le recul nécessaire pour évaluer la place de l’œuvre dans son travail.

Comment ?

Les galeries conservent  souvent plusieurs œuvres des artistes qu’ils représentent, dans leurs locaux et dans leur stock : vous pouvez alors demander au galeriste ou au marchand d’art de vous en montrer.

Inspectez soigneusement la pièce qui vous intéresse, regardez à l’arrière, sur les côtés, les bords, examinez la signature et la date de création.

Demandez à l’artiste ou au vendeur de vous expliquer tous les détails que vous trouverez.

Cet exercice est non seulement intéressant: il vous permettra de comprendre l’importance que le vendeur (ou l’artiste)  accorde à l’œuvre qu’il présente.

Demandez s’il s’agit d’un original ou d’une reproduction. Cette question est particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’impressions en édition limitée, de lithographies ou de photos.

Beaucoup d’éditions estampillées « œuvres d’art en édition limitée » sont simplement des copies numériques ou des photo-reproductions d’originaux imprimés non pas par les artistes qui les signent, mais par des sociétés d’édition.

C’est la raison pour laquelle lors de l’achat d’une édition limitée il vaut mieux demander s’il s’agit uniquement d’une reproduction ou d’une œuvre portant une signature originale, et conserver une trace écrite de la réponse.

Bien sûr, certaines reproductions sont de très bonne qualité et beaucoup d’amateurs en collectionnent, mais si vous cherchez une œuvre d’art originale, mieux vaut que le vendeur vous garantisse qu’elle est bien de la main de l’artiste.

La mise en perspective de l’œuvre dans le cadre du travail global de l’artiste va aussi vous aider à comprendre  s’il s’agit d’une œuvre « majeure » ou « mineure »,  c’est-à-dire de comprendre son importance par rapport à d’autres créations que vous avez vues. Est-ce que l’œuvre se rapproche des créations les plus complexes, les plus détaillées, bref du « haut de gamme » de l’artiste, d’une œuvre charnière dans son travail, ou est-ce qu’il s’agit simplement d’un dessin au crayon réalisé en deux minutes sur un A4 ? Gardez à l’esprit que les œuvres majeures ont toujours tendance à être plus chères, mais ce sont celles qui ont le plus de chance de prendre de la valeur au fil du temps.

Cette mise en perspective de l’œuvre que vous pensez acquérir vous permettra aussi de comprendre si elle est typique du travail de l’artiste ou pas.

Demandez au vendeur quels sont les sujets, les styles, les dimensions, et les techniques que l’artiste utilise le plus fréquemment (une recherche sur Internet vous aidera aussi à cette étape).

La grande majorité des artistes expérimentent, créant des objets inhabituels ou uniques en leur genre. Ce sont ces pièces « expérimentales » qui sont appelées « atypiques».

Tenez compte de la date de l’œuvre. Tous les artistes passent par des périodes ou des phases de création plus ou moins inspirées, plus importantes dans leur production globale : celles qui attirent le plus les collectionneurs.

Repérez les différentes périodes de l’artiste et situez l’œuvre que vous comptez acheter dans son parcours.

En le faisant vous pourrez déterminer si votre future acquisition est réellement originale, unique, ou si c’est plutôt une redite de style, ou un sujet qui a déjà été traité maintes et maintes fois avec une même technique.

Certains artistes se cantonnent pendant longtemps à un même style : parfois parce qu’ils sentent qu’il leur correspond exactement, et parfois simplement parce qu’il se vend bien. D’autres choisissent de travailler selon des codes, des styles et des techniques similaires à ceux d’artistes reconnus.

La plupart du temps les collectionneurs préfèrent acheter des œuvres qui présentent des aspects uniques ou créatives plutôt que des œuvres qui empruntent trop à d’autres artistes, mais il n’y a là aucune règle, et les « redites » sont parfois magnifiques.

Enfin, assurez-vous que l’œuvre que vous regardez est en bon état et faite pour durer, même si elle est toute neuve.

J’étais une fois dans une galerie parisienne qui présentait des tableaux d’un artiste qui travaillait en pressant de la peinture à l’huile épaisse à partir de l’arrière de ses toiles pour faire apparaître des motifs craquelés sur le devant.

Les tableaux étaient très beaux et originaux, mais combien de temps pourraient-ils tenir sur une toile?

C’est toujours décevant de payer 5000 € pour un tableau qui commence à se craqueler et à s’émietter en moins de deux ou trois ans…

A suivre…

Julien CHAMLA (www.artists-planet.eu – Conseil en marketing d’Art)

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël