AshdodCafe et business-cafe.biz vous souhaitent «Shabbat Shalom» : dates, horaires, paracha…Article Précédent
Hanouka : Préparation de la ‘Hanoukia (1/3) | Lachon Hara – Chapitre 10 (2/9)Article Suivant

Hanouka : Préparation de la ‘Hanoukia (1/3) | Lachon Hara – Chapitre 10 (2/9)

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

Dedier une halakha - Bandeau

#ChavouaTov

Préparation de la ‘Hanoukia

Le ‘Hafets ‘Haim, dans son explication de la halakha (Mishna Beroura), nous précise qu’il est bien et juste de préparer la ‘Hanoukia alors qu’il fait encore jour afin de pouvoir l’allumer à son retour de la synagogue immédiatement à la sortie des étoiles.

Où placer les lumières ?

Sachant que les nérot de Hanouka sont allumées dans le but de diffuser le miracle, il est important de positionner la ‘Hanoukia à un endroit visible de l’extérieur. 

C’est pourquoi, si on habite en maison, on placera la ‘Hanoukia à l’extérieur devant la porte d’entrée (du coté gauche, en face de la mezouza) ou s’il y a une cour/jardin entre la rue et la maison, on la placera dans la rue, devant le portail (du coté gauche, en face de la mezouza. Si le portail ne nécessite pas de de mezouza, on la positionnera du coté droit). Si on habite en appartement, on la placera à la fenêtre qui donne sur l’extérieur afin qu’elle soit visible par un maximum de passants.

En revanche, si la ‘Hanoukia ne peut pas être visible de l’extérieur (étage élevé (plus de 10m soit à partir du 4e étage environ), problème sécuritaire, etc.) alors il est important de la placer à l’intérieur de la maison à moins de 10 cm de la porte, au coté opposé à la mezouza. Cela permettra aux personnes qui rentrent « d’être entourées » de 2 mitsvot : la mezouza et la ‘hanoukia.

La ‘Hanoukia doit être idéalement située entre 24 et 80 cm du sol. 

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Lachon Hara Chapitre 10

3/ Cette permission de dire du lachone hara sur celui qui cause du tort à son prochain est valable seulement lorsque le locuteur a une meilleure conduite que la personne en question. Cependant, s’il transgresse les mêmes péchés, il lui est interdit de rapporter les mauvais  actes de cette personne, car il est évident que son intention n’est pas constructive mais qu’il désire la dénigrer.

4/ Même lorsque son but est constructif, il a le droit de rapporter les faits seulement si les auditeurs pourront aider la personne qui a été volée ou lésée, ou bien s’ils apprendront à s’éloigner de personnes malveillantes, ou encore si celui qui a fauté est susceptible de se corriger lorsqu’il entendra que l’on blâme ses actes. Autrement, il sera interdit de raconter les faits.

©LaQuotiHalakhique

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël