Mishté de Pourim avec IMAVE, passez un bon moment en faisant une bonne action !Article Précédent
39 travaux interdits – Avot et Toladot (3/3)Article Suivant

2 ème grosse manifestation ce soir contre la coercition religieuse d’Ashdod

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
2 ème grosse manifestation ce soir contre la coercition religieuse d’Ashdod

Comme motsé shabbat dernier, nous avons pu assister ce soir à une protestation de la population ashdodite contre la politique de fermeture des commerces le shabbat : des milliers de personnes sont arrivées devant le porche de la mairie pour protester contre la coercition religieuse. Cette fois, la protestation est soutenue par des ministres,  et des personnalités gouvernementales et publiques. Après la visite du ministre de la Défense Ehud Barak, le député Yair Lapid est arrivé.
Tous s’expriment en faveur du statu quo. La voix de la foule est entendue au loin, les uns après les autres, les leaders de la protestation viendront s’exprimer et la ligne directrice est la continuation de la protestation encore plus forte « Ashdod doit revenir à Ashdod.

Mike Weizmann, l’activiste social qui a été interrogé cette semaine sur des soupçons de menaces contre le maire, a finalement été libéré sans condition : «Ils ont dit que c’était une erreur», a-t-il expliqué.
La manifestation bénéficie d’une couverture nationale, et il semble que de nombreuses villes s’allient à Ashdod, sur le sujet de l’application de la loi sur les supermarchés récemment approuvée par la Knesset.
« Symboliquement, comme le dit la chanson : « Soudain, un homme se lève le matin et sent qu’il représente le peuple et commence à marcher. » Shlomo Artzi – La protestation a commencé. Voici à quoi cela a ressemblé :

Plus tôt dans la matinée, le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a visité une zone commerçante de la ville (Big Fashion) et a attaqué les partis ultra-orthodoxes et la loi sur les supermarchés.

Lieberman avec Katznelson, Landver et Gershov ce matin, samedi, au Grand Complexe d’Ashdod Big Fashion
Vidéo : Dor Gafni

Lieberman à Ashdod samedi : Il est impossible de changer le statu quo, « La plupart des électeurs des partis ultra-orthodoxes ne servent pas dans l’armée, ne travaillent pas et ne paient guère d’impôts », a déclaré le ministre. Sur la question de savoir qui dirigera Yisrael Beiteinu aux élections locales à Ashdod – Katznelson ou Gershov – il a répondu: « Nous déciderons de la question après Pessah »

Dans le contexte de la guerre sur la fermeture des supermarchés le Sabbath, le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, (Israël Beitenou)  est arrivé ce matin  pour visiter le site du Big Fashion d’Ashdod pour exprimer son soutien aux entreprises ouvertes le samedi. Lieberman a critiqué la municipalité d’Ashdod, qui a commencé a appliquer il y a deux semaines la loi contre les entreprises qui ouvrent le samedi et a les diviser en mettant des avertissements et des rapports, comme ce fut le cas  déja ces deux derniers week-ends, mais il concentra la plupart de ses critiques sur les ultra-orthodoxes et les rabbins.

Le ministre, qui était accompagné par Shimon Katznelson, membre du conseil municipal et adjoint au maire, sous l’étiquette Israël Beitenou et Vladimir Gershov adjoint au maire, a rappelé la déclaration faite par le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri et la coalition, et a ajouté « c’est une erreur de penser que la loi sur la fermeture des supermarchés le shabbat est vide de sens – les municipalités ont reçu l’ordre d’intervenir. Une ville comme Ashdod avec 50 a 60 000 immigrés inquiets, qui jusqu’à récemment, vivaient côte à côte harmonieusement, mais maintenant la ville est divisée, il y a des tensions et une atmosphère glauque. Toute cette histoire crée des frictions totalement inutiles et j’espère que ce que nous voyons à Ashdod ne s’étendra pas à d’autres endroits. »

Lieberman a également dit que le grand rabbin Yossef, le rabbin Avner et le rabbin de Safed ne participeront pas aux événements de Tsahal : « Ce sont des fonctionnaires et ils doivent représenter les positions de l’Etat, en acceptant l’incorporation des femmes dans les unités de Tsahal, Il est déraisonnable d’attaquer l’armée israélienne et de dénoncer un service, puis de participer à des événements dans un cadre militaire. Les femmes ont toujours fait partie de la lutte juive. Cette radicalisation est déraisonnable. « 

« Ces partis ultra-orthodoxes sont des électeurs qui ne servent pas dans l’armée,  ne font pas des périodes de réserves, ne travaillent pas et ne paient pas d’impôts », a-t-il dit.

Liberman a ajouté : « J’espère que les chefs religieux et ultra-orthodoxes nationaux se calmeront. Je respecte tous ceux qui se rendent à la synagogue le samedi matin, je peux comprendre que d’autres viennent ici prendre un café entre les amis. »
Cette situation nouvelle résulte de la loi sur les supermarchés. Il y a des entreprises dans la ville qui sont ouvertes depuis de nombreuses années, mais changer sans crier gare le statu quo et imposer leurs opinions, avec tout l’amour et l’estime que j’ai pour le public ultra-orthodoxe, qui représente un quart de la ville d’Ashdod,
je pense qu’il est impossible de faire preuve de la force et d’imposer un nouveau règlement sour prétexte que nous sommes en période pré-électorale pour les municipales. »
A la question de savoir qui conduira les élections locales d’Ashdod pour le parti Israël Beiteinou de Shimon Katznelson ou Vladimir Gershov,  Lieberman a déclaré que la réponse sera apportée après pessah.
Sur la question de savoir si, à son avis, le maire d’Ashdod devrait être remplacé, Il a refusé de répondre !!!!

Traduit et adapté par Ashdodcafé
Sources Ashdod4U et Kan-Ashdod.co.il

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Favoris

Le misrad haklita d’Ashdod propose divers ateliers aux olim de la ville

Le misrad haklita d’Ashdod propose divers ateliers aux olim de la ville   0

Chers OLIM, le Misrad Haklita d'Ashdod vous propose un atelier qui vous sera bénéfique dès la prochaine rentrée scolaire 👩‍👧‍👦📚!!! ⇒ Qui ne s'est jamais dit "j'en ai marre des ces goûters [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
ColisExpat

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël