Parce qu’une image vaut mieux que mille mots , je vous invite à lire la bande dessinée qui vous décrit ce qu’est  »la charge mentale ». Cliquez ici 

Maintenant  que vous savez ce que c’est, il est important de savoir pourquoi ce terme  a été créé, alors que de tout temps nous sommes des êtres multitâches!…sans pour autant en faire un phénomène sociétal. Les raisons  peuvent être:

LA NAISSANCE DU FÉMINISME

En effet, cette volonté d’égalité homme-femme a provoqué un changement dans ces relations. A force de vouloir une égalité qui n’existe pas ( les femmes et les hommes sont différents plutôt qu’égaux!!), on demande à la femme, autant qu’à l homme, d’assurer autant au travail qu’à la maison …mais les moyens sont différents et donc les résultats aussi…ce qui ne fait pas que l’un est inférieur à l autre!!!

Cela , malgré le fait, que pour certains ou certaines, les tâches domestiques restent encore le domaine de la femme, ce qui  a créé la charge mentale féminine!

LA NOTION DE PERFECTIONNISME

On doit être parfait pour être considéré et respecté ( 1er gremlin!) qui s’amuse à nous faire croire que tout doit être parfaitement réalisé, aussi bien à la maison, qu’au travail. C’est la seule façon d’être respecté et apprécié, on doit devenir un « super héros », sauf que les super héros n’existent que dans les films…et nous voilà revenus à notre « pauvre » condition humaine!

Burn out, fatigue morale ou physique, dépression, conflits de couples, enfants négligés, énergie surdimensionnée , mauvaise humeur et culpabilité sont les résultats de la charge mentale!!

ALORS QUE FAIRE ? LÂCHER-PRISE! Vous connaissez?

Cette notion si désirée mais si peu appliquée !!!

  • le lâcher-prise sur la perfection:

est- ce que si la lessive a un peu de retard, cela va changer la face du monde?Est-ce que si un soir, vous sortez seul avec votre conjoint, vos enfants seront malheureux? Est ce que si vous avez envie de vous promener toute une matinée, la maison va-t-elle s’écrouler?

Tous ces petit gremlins qui s’insinuent dans votre cerveau et qui vous amènent le doute..sur votre capacité à être ce que vous désirez..ni trop bien, ni pas assez!

  • le lâcher-prise sur le « fais comme moi » pour le remplacer par « fais comme tu veux »

on essaie de partager les tâches mais un autre « gremlin » s’infiltre et nous encourage à imposer à notre conjoint ( collègue ou enfant), notre façon de faire.On critique, ce qui décourage l’autre et il ne nous aide plus et on se retrouve avec toute la charge mentale sur le dos..et dans la tête!

Accepter que les choses soient faites différemment peut alléger le fardeau des tâches et permet d’accéder à une atmosphère plus sereine et conviviale.

  • le lâcher-prise sur nos enfants

avec l’âge et l’adolescence, nos enfants veulent gagner en autonomie mais …notre gremlin précédemment cité revient à la charge et noous persuade qu’ils ne sauront pas faire, qu’ils vont se tromper…

Qu’est ce qu’on gagne? Encore plus de travail, de responsabilités, et nos enfants perdent en autonomie et en confiance en soi.

  • le lâcher-prise sur l’organisation militaire

de temps en temps, une douche qui n’est pas prise, un repas moins diététique, une maison qui ne ressemble pas à un musée fait se réveiller un autre gremlin et nous fait culpabiliser…de quoi?

Qu’est ce qu’il arrive réellement?…Pas grand chose , si ce n’est que ce temps dédié à autre chose vous aura amené de la satisfaction, du bien être , à condition de remplacer une tâche par un moment de kif!!

Vous l’avez bien compris, ces petits « gremlins » qui sont à l’origine de la charge mentale ne sont que pure imagination de notre part..oui, oui, il existe des personnes qui n’ont aucune charge mentale et pour qui tout va bien!!!

Comment font-ils?

  • ils demandent  quand ils ont besoin d’aide
  • ils acceptent que les choses soient faites autrement que par eux-mêmes
  • ils donnent de l’autonomie à leurs enfants
  • ils sont imparfaits et ils l’assument pleinement
  • ils veulent kiffer

Toutes ces choses qui sont concrètes et qui apportent des résultats concrets, positifs et motivants.

ALLÉGEZ VOUS!!  LÂCHEZ-PRISE!!  A BAS LES GREMLINS !!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire