Dedier une halakha - Bandeau

#MoadimLessimha

Lorsque Yom Tov tombe Vendredi, il est permis de cuisiner le Vendredi pour le Chabbat, à condition d’avoir fait le ‘Erouv Tavchilin depuis la veille du Yom Tov (avant le début de la fête). Le ‘Erouv Tavchilin consiste à commencer à cuisiner avant le début de Yom Tov pour le Chabbat qui commencera dès la fin de Yom Tov et on se contentera, pendant Yom Tov, de terminer les préparatifs déjà commencés avant. En effet sans ce ‘Erouv Tavchilin, il serait impossible de commencer les préparatifs pour chabbat avant la fin de Yom Tov.

La quantité à préparer dans le cadre du ‘Erouv Tavchilin est au minimum un kabeitsa (=56 g) de matsa et un plat cuisiné. La tradition est de prévoir une matsa et un oeuf dur.

La veille de Yom Tov, lorsque nous prenons la matsa et l’oeuf dur pour le mettre de coté en tant que ‘Erouv Tavchilin, il faudra dire la berakha :

  • ברוך אתה ה’ אלקינו מלך העולם אשר קדשנו במצותיו וצונו על מצות עירוב
  • Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, asher kideshanou bemitzvotav, vètzivanou ‘al mitsva ‘erouv.
  • Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous as prescrit le commandement du Erouv.

Ensuite il faut faire la déclaration suivante (dans la langue que l’on comprend) : « Qu’il nous soit permis, grâce à ce Erouv, de cuire au four, de cuisiner, d’allumer le feu (avec une flamme déjà existante avant la fête), et de faire tout les préparatifs nécessaire pour Chabbat pendant Yom Tov.« 

Pensez à utiliser ou consommer pendant Chabbat la matsa et l’oeuf préparé.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet ©LaQuotiHalakhique

L’article Erouv Tavchilin – 7e jour de Pessah 5778 est apparu en premier sur La Quoti Halakhique.

Laisser un commentaire