Fêtons Chavouot comme il se doit avec un bon verre de Rosé frais  Par Elisa JoudalArticle Précédent
Culture : les femmes du Libéria, plus que jamais, le combat des femmes se poursuitArticle Suivant

Psychologie et judaïsme : l’écoute comme aptitude par Hanna Lachkar Haddad, psychologue

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Psychologie et judaïsme : l’écoute comme aptitude par Hanna Lachkar Haddad, psychologue

L’écoute est le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un. C’est lui dire: « Je suis disponible pour toi car tu es important pour moi. »

Il ne faut pas oublier qu’il existe aussi une écoute qui n’est pas liée à la parole. Elle est plus difficile à faire car elle est silencieuse et elle sollicite un autre sens que notre ouïe, notre  vision. Cette communication non verbale repose sur les gestes, les attitudes et les expressions faciales. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l’on prononce. Elle ajoute une dimension supplémentaire au message verbal. Aussi, elle appartient au domaine des émotions en psychologie.

L’écoute  pour la psychologie :

Tout d’abord écouter pour Jacques Salomé c’est savoir se taire. C’est à dire ne pas s’emparer du discours de l’autre pour développer le sien. Ecouter c’est accepter l’autre dans notre  intimité et mettre en veilleuse nos pensées, nos ressentis et se consacrer a lui seul. Ecouter c’est laisser tomber nos préoccupations pour donner du temps a l’autre.
L’écoute ouverte est aussi appelée  »cheminement » car comme lors d’une  promenade on marche au pas de l’autre et on se laisse conduire par lui. Ecouter n’est pas répondre à celui qui se cherche pour que lui-même puisse s’entendre, se reconnaître et se retrouver dans les errances de ses pensées. Ecouter s’est accueillir l’autre, le reconnaître tel qu’il se définit  sans se substituer a lui pour lui dire ce qu’il doit être.

Il existe différents niveaux d’écoute :

  • L’écoute active qui permet a celui qui parle d’entendre ce qu’il dit.
  • L’écoute miroir qui est inconditionnelle, c’est celle qui permet de vider le trop plein d’amertume et de regrets.
  • L’écoute  résonance qui  amplifie le dire de l’autre. L’auditeur reste ouvert à toutes les solutions sans juger en laissant à celui qui s’exprime le temps et l’espace de trouver sa voie.

Ecouter c’est aussi se positionner  dans ce décalage entre ce qui est dit et ce qui est entendu. Etre attentif a quelqu’un qui souffre c’est lui permettre de le dire et de trouver lui-même un chemin pour  se libérer ou continuer à  porter sa douleur.  Apprendre à écouter dans cette liberté d’être c’est l’exercice le plus utile que nous puissions faire pour nous libérer de nos détresses, en retrouvant la part d’universel dans l’unicité de chacun. Ecouter en offrant une présence bienveillante à l’autre nécessite du temps. C’est cette  écoute bienveillante qui est le propre du psychologue clinique lors des entretiens  accueillis dans la plus grande confidentialité.

Apprendre à écouter les autres c’est aussi apprendre à nous écouter nous même dans notre corps et nos émotions. C’est voir le cœur et l’âme des choses a celui qui sait écouter et donner de ne plus vivre a la surface, il communie avec la vibration intérieure du vivant.

L’écoute pour le judaïsme :

C’est aussi  grâce à  une  écoute pleine et  entière  que D. nous demande de nous rapprocher de lui. Comme il a été dit précédemment cette écoute nécessite l’abandon de tous nos a priori pour pouvoir se consacrer exclusivement à elle. Aussi « Ecoute » est le premier mot du verset ou s’exprime et s’affirme la profession de foi  fondamentale du judaïsme: « Ecoute Israël, le seigneur est notre D. le Seigneur est Un ». C’est dans le Chema Israël qu’est proclame l’unicité de D. Cela revient à dire que ce verset dévoile la complémentarité entre les termes d’Ashem et d’Elokim.  L’écoute permettrait une compréhension logique et profonde de la Thora. Le principe de foi juive s’articulant autour de l’écoute une personne qui a été privée se son ouïe par un coup devra être dédommagée d’une somme équivalente a sa personne toute entière et non seulement a l’organe de l’audition (Maimonide Michné Torah Nezikim, hilkhot ‘hovel chap2, halakha12). C’est encore la raison pour laquelle un esclave hébreu qui refuse de s’affranchir âpres six ans passés chez son maître doit avoir l’oreille poinçonnée. C’est par cette oreille qu’il a entendu la Parole de D. au Mont Sinaï proclamer que l’homme ne doit avoir comme seul Maître que D. Cette personne qui refuse de recouvrer la liberté et de n’être l’esclave que de  D. devra avoir son oreille mutilée, car c’est par l’ouïe d’abord que l’homme juif s’attache à D. (Rachi Chemot21, 6)

Pour atteindre un degré maximal de compréhension de la Thora, et  tenter de s’approcher de la Présence Divine, la Chrekhina, il faudra utiliser deux vecteurs dont nous a dotes D. à savoir la vision et l’écoute. C’est ce que le verset veut nous enseigner « Et tout le monde vit les voix ». Le Ramhal (SIFRI sur Bamidbar 12,8) résume cette idée dans une expression: « La vision de la Parole » (Mar’e Hadibour), qui vient associer la révélation prophétique qui apparait sous la forme d’une image, avec la compréhension de la Parole Divine qui se fait par le biais de l’écoute. La Révélation ne s’achèvera qu’à travers une compréhension et une interprétation de ces images vues par le Prophète. C’est cette compréhension qui est au delà de la de l’intellect  qui embrasse et unifie tous les sens (dont l’écoute) pour les amener a la contemplation de « l’éclat de la Présence Divine ».

Source: L’essence de la Thora. Rav M.Chriqui. Dr Avraham Gilles Morali.

Cet article vous a interpellé ou vous souhaitez poser des questions: N’hésitez pas à me faire partager vos réflexions en écrivant sur ma  messagerie Facebook : Anne Lachkar Haddad.

Merci  pour l’intérêt que vous portez a cette rubrique.

Hanna Lachkar Haddad

Psychologue, psychothérapeute.

Enfants, adolescents et adultes.

0526525534 / 088642814

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
ColisExpat

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël