Avec la vague d’alya venue de l’Hexagone qui se prépare, certains Français installés en Israël depuis longtemps se mobilisent afin de proposer des aides à l’insertion de diverses manières. C’est le cas de P4U (Psychométrique For You), lancée par David Ouaknine.

David Ouaknine, ingénieur en électronique et en physique sorti du Technion de Haïfa, a derrière lui une longue expérience dans le domaine de l’industrie aéronautique, des télécommunications et du business développement. Aujourd’hui, il souhaite mettre sa science au service des autres. Aussi, ce Français vivant à Jérusalem, a-t-il créé P4U, une initiative privée destinée aux jeunes bacheliers Français désirant poursuivre leurs études supérieures en Israël.

Qu’est-ce qu’est le test psychométrique ?

Le test psychométrique est un test écrit par le NITE ( Institut National de Test et d’Évaluation) pour sélectionner les meilleurs élèves à l’entrée des meilleures universités israéliennes et tout institut académique public (comme par exemple les instituts médicaux d’études d’infirmières et de médecine).

La structure du test

Alors ici le mot « national » a son importance pour bien comprendre ce qu’est le test psychométrique. Le NITE est rattaché au ministère de l’Éducation et il est chargé d’écrire le test psychométrique en Hébreu et ensuite de le traduire en d’autres langues dont le français. Le test permet d’évaluer le niveau des élèves dans la Rédaction de texte et dans trois matières qui sont :

  1. Réflexion verbale (capacité de compréhension et d’analyse d’un texte, d’expression)
  2. Réflexion quantitative (aptitude à manier les concepts mathématiques)
  3. Anglais

Le test est composé de questions à choix multiples. Celles-ci sont réparties en 8 sections d’une vingtaine questions (20 minutes par section et comprend au minimum deux sections dans chacune des trois matières).

Validité du test

Il existe 3 sessions nationales chaque année pour les francophones. Dans le cas des étudiants qui veulent repasser le test psychométrique, les universités prennent en compte le meilleur résultat des 5 dernières tentatives. Les résultats sont valides 10 ans.

Pour plus de détails contactez nous : www.psychometrique.net

David Ouaknine

Mobile  : +972-(0)54 6 874 829
WhatsApp : 00972546874829

Laisser un commentaire