Ce soir s’est tenu à Tel Aviv le Hub de l’Emploi, inauguré il y a deux ans à Jérusalem et créé par Qualita, la première radio internet filmée consacrée à l’Alya et à l’intégration des olim francophones.

Dans des locaux mis à disposition par la mairie de Tel Aviv (250 m2) comprenant un studio d’enregistrement flambant neuf, il a été rappelé la vocation du Hub pour l’emploi, autour de nombreuses personnalités dont les prises de paroles furent très applaudies.

Espace dédié à la recherche d’emploi, le Hub accompagne les olim,souvent perplexes quant aux choix à effectuer face à des difficultés amplifiées par l’ignorance de l’hébreu.

Les services proposés se listent sans exhaustivité:

  • oulpans professionnels,
  • reconversions,
  • nouvelle orientation professionnelle,
  • équivalences de diplômes,
  • bilan de compétence et travail sur les points faibles,
  • préparation à un entretien d’embauche,
  • aide au placement professionnel,
  • accompagnement des salariés,
  • entreprenariat,
  • rédaction de CV,
  • tutorat d’un nouvel ole par une ancien olé.

Le Hub de l’emploi propose en outre des conférences liées au thème de l’Alya ainsi qu’à l’intégration des olim, allant jusqu’à mettre à disposition un espace de co-working à un tarif défiant toute concurrence.

Concrètement, tout a été pensé, étudié, mis en place afin que les olim abordent leur nouvelle vie professionnelle sous les meilleurs auspices.

Tous les acteurs associatifs, ministériels et municipaux du Hub pour l’emploi sont regroupés au même endroit afin de faciliter les démarches.

Le rendez-vous d’aujourd’hui fut riche de rencontres et de projets présentés.

Les discours furent très applaudis, ce qui n’étonne pas lorsqu’on sait que  Ron Huldai, maire emblématique de Tel Aviv depuis 1998, Patrick Drahi, homme d’affaires qu’on ne présente plus, Marc Eisenberg, présidant de l’Alliance Israélite Universelle et de Qualita, qu’il a fondée en juin 2015, ont retenu l’attention du public par leurs déclarations précises et encourageantes.

Avraham Negosa, haver knesset,  haut responsable en charge de l’alya et klita, a souligné avec précision l’importance d’une Alya réussie et les moyens pour y parvenir.

Florence Mayol-Dupont, Consule générale de France à Tel Aviv, a également pris la parole, ainsi qu’Ariel Kandel, Directeur général de Qualita qui à également procédé à la pose de la mezouza, Myriam Elmaleh Leser, Directrice générale Adjointe de Qualita, maitre d’oeuvre et de cérémonie pour l’occasion.

Qualita a réaffirmé sa vision de la création de Hub pour l’emploi dans toutes les grandes villes d’intégration des olim francophones. Car lorsque l’on monte en Israël, la première inquiétude reste celle de l’emploi.

Le Hub de l’emploi Qualita apporte des réponses. Nous y étions, nous le savons !
7 rue Lillenblum Tel Aviv

© ashdodcafe.com
Yaël König pour ashdodcafe.com

 

 

 

Laisser un commentaire