Premier vol Ryanair au départ de la Pologne depuis l’étranger pour atterrir au nouvel aéroport; L’ancien aéroport du centre d’Eilat devrait fermer ses portes plus tard ce mois-ci.

L’aéroport de Ramon, près d’Eilat, a commencé à recevoir ses premiers vols internationaux lundi. Ryanair est le premier transporteur étranger à desservir cet aéroport moins de six semaines après son ouverture officielle au trafic aérien intérieur.

La compagnie aérienne low-cost irlandaise a inauguré des services au départ de Poznan (Pologne) et de Prague (République tchèque), et d’autres s’ajouteront dans les prochains jours, a annoncé l’Autorité israélienne des aéroports.

La nouvelle aérogare, située à 19 kilomètres au nord d’Eilat, a été inaugurée le 21 janvier et est considérée comme un élément essentiel du plan visant à stimuler le tourisme dans la station balnéaire de la mer Rouge. L’aéroport sert également d’alternative d’urgence à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en période de conflit.

Ramon est le premier aéroport civil construit de toutes pièces en Israël depuis la fondation de l’État en 1948. D’autres installations ont été modifiées à partir des infrastructures principalement construites pendant la période du mandat britannique.

L’aéroport remplacera l’aéroport actuel d’Eilat, utilisé presque exclusivement pour les vols intérieurs, qui fermera ses portes plus tard ce mois-ci, et un aéroport international improvisé à Ovda, situé à 60 km au nord de la ville.

Ovda a reçu un trafic international, principalement de vacanciers d’Europe. Cependant, sa fonction principale est celle d’un aérodrome militaire. Il est isolé, niché au fond du désert d’Arava, loin des grands axes de communication.

Plusieurs compagnies aériennes low cost et charters desservent Ovda et vont s’installer à Ramon dans les prochaines semaines. Les principaux transporteurs comme Lufthansa en Allemagne devraient également commencer à desservir le nouvel aéroport.

Eilat s’attend à une augmentation du tourisme. Dans un premier temps, Ramon accueillera environ deux millions de passagers par an et devrait atteindre 4,5 millions de personnes.

Actuellement, environ 1,4 million d’Israéliens visitent Eilat chaque année et environ 300 000 touristes étrangers arrivent principalement d’Europe. 

Le nouvel aéroport à piste unique porte le nom du premier astronaute israélien Ilan Ramon, décédé lors de la catastrophe de la navette spatiale Columbia en 2003, et de son fils, Asaf, pilote de F-16 de la Force aérienne israélienne, décédé des suites d’un entraînement en 2009.

Times Israel en Anglais
©ashdodcafe.com

Laisser un commentaire