Voici que Pessah arrive à grands pas ! Peu importe où nous habitons, jeudi soir 18 avril 2019, nous tous devrons procéder à la Bedikat Hamets en vérifiant tous les coins de la maison.
N’attendez pas le dernier moment pour vendre votre hamets, dans tous les pays il existe des organismes auprès desquels vous pourrez « en ligne » vous acquitter de la mitsva et dans les consistoires, les « beith habad » (loubavitch) et ne le négligez pas !
Vendredi matin veillez à brûler le hamets qui reste. Il faut le faire le matin jusqu’aux environs de 10 h du matin (dans chaque communauté il y a des heures spéciales informez vous !
Puis, il sera interdit de manger des matsot que l’on goûtera avec plaisir lors du seder, mais  en attendant, sont vendues des matsot « âshirot » que l’on peut consommer sans problème (soit des matsot aux oeufs, soit des matsot sucrées ou bien vous pouvez aussi les faire vous-mêmes en faisant poëler des matsot avec un peu d’huile et du sel par exemple.
Avant le seder préparez pour vous et vos convives des « portions » individuelles de 29 grs pour le maror (salade) pour le carpass (celeri/persil/fenouil) et pour la matsa….
Cette semaine étant fête, nous lirons la parasha liée à la fête de Pessah.
BONNES FÊTES ET BONNE SANTÉ A TOUS !!!!

Caroline Elis
heva  Rebouh Ben Abou  ל
ישבע  רבוה בן אבו 
MA Hebrew and Judaic Studies
Administrative Director of Eden Ohaley Yaacov

Laisser un commentaire