Le corps du rabbin Chaim Kanievsky a été enterré dimanche après-midi lors de ses funérailles, où des milliers de personnes ont fait irruption dans le cimetière pendant l’enterrement. Certains participants ont escaladé la clôture à l’entrée du cimetière, la police a maintenu que tout était sous contrôle ont rapporté les médias israéliens.

Plus tôt, la police a déclaré qu’elle n’autoriserait aucun participant à visiter le cimetière à la fin des funérailles afin d’éviter d’autres blessures possibles, a rapporté Ynet.

Le nombre exact de participants est inconnu. Alors que les estimations vont de 350 000 à environ 1 million, ce dernier chiffre en faisant le plus grand enterrement de l’histoire d’Israël, la police n’a pas encore déterminé le nombre exact, a rapporté Walla.

Au moins 37 participants aux funérailles de Kanievsky ont été blessés dans divers incidents à Bnei Brak, selon les médias israéliens. Tous ont été soignés sur place par le personnel du MDA, bien que 15 autres aient été évacués vers des hôpitaux voisins.

Un garçon de trois ans a été porté disparu pendant la dernière heure lors du cortège funèbre de Kanievsky, et le public a été invité à aider à retrouver l’enfant.

Les responsables ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les funérailles du rabbin Chaim Kanievsky pourraient se terminer par un désastre, alors que la foule commençait à descendre sur Bnei Brak avant le début des funérailles à 12h00 dimanche.

Samedi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées près de la maison de Kanievsky et ont tenté de franchir les barrières de police. La municipalité de Bnei Brak a annoncé samedi soir que le domicile du rabbin était fermé au public et a appelé le public à s’abstenir d’arriver dans la zone. Le lendemain après-midi, la municipalité a estimé qu’il y avait environ 750 000 personnes dans les rues de Bnei Brak avant même l’ouverture du cortège funèbre.

Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu est resté coincé pendant plus d’une heure au domicile de Kanievsky après être venu lui rendre hommage en raison de la foule intense dans la région.

« La mort du rabbin Kanievsky est une grande perte pour le peuple juif », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett. « Son nom restera dans les mémoires comme une partie importante de l’histoire de la Torah du peuple d’Israël.


« Les funérailles seront un événement de masse, et nous devons nous assurer qu’elles ne se terminent pas par une catastrophe de masse. Le traumatisme de la catastrophe de Meron est encore frais en chacun de nous, cette tragédie ne doit pas se répéter. Je demande à chacun responsabilité, de s’occuper des enfants en particulier », a poursuivi Bennett.

L’association des familles de victimes de Meron a appelé la police israélienne et les centaines de milliers de participants attendus à faire tout leur possible pour éviter une catastrophe « Meron 2 ». « Espérons que les leçons de la catastrophe de Meron seront appliquées et que chaque participant pourra rentrer chez lui en toute sécurité. Un million de personnes lors d’un enterrement dans une zone d’à peine un kilomètre est un réel danger pour la vie », a déclaré l’association.

Le rabbin Sariel Rosenberg, le rabbin Yehuda Silman, le rabbin Yitzchok Zilberstein et le rabbin Moshe Shaul Klein ont publié une lettre samedi soir, appelant les Israéliens à ne pas arriver chez le rabbin ou à ne pas pousser pour s’approcher du corps du rabbin, soulignant que tant qu’ils marchent dans une certaine partie du cortège, ils sont considérés comme participant au cortège funèbre.

Les rabbins ont souligné que Kanievsky était très prudent concernant le commandement « et vous vous comporterez très bien », disant qu’il serait inconcevable qu’à ses funérailles des gens soient poussés et mis en danger.

Bennett a procédé à une évaluation de la situation avant les funérailles de dimanche avec le chef de la police Kobi Shabtai, le ministre de la Sécurité publique Omer Bar Lev et d’autres représentants de l’establishment de la défense. Les rapports suggèrent que la police craint que l’événement ne prenne une tournure radicale pour le pire, les sources policières de Maariv comparant l’événement à une catastrophe potentielle de Meron.

Tsahal aidera la police, en particulier dans les efforts de recherche et de sauvetage, si les funérailles dégénèrent en un événement mettant la vie en danger, a déclaré le porte-parole de Tsahal samedi soir. L’armée israélienne a également demandé au personnel de limiter les déplacements vers des bases situées dans le centre d’Israël, telles que le quartier général militaire de Kirya à Tel-Aviv.

Le stade de Ramat Gan sera transformé en piste d’atterrissage pour hélicoptères pour les évacuations si nécessaire. L’unité de secours 669 de Tsahal sera en alerte et prête à aider aux évacuations en raison des difficultés auxquelles les ambulances seront confrontées en raison de l’encombrement.

En raison de l’extrême affluence à la gare de Jérusalem Navon samedi soir, les chemins de fer israéliens ont demandé à ceux qui souhaitaient arriver à Bnei Brak d’éviter d’arriver à la gare. De 00 h 30 à 5 h 30 dimanche, les chemins de fer israéliens ont annoncé qu’ils allaient exploiter une ligne spéciale entre la gare de Jérusalem Navon et la gare de Bnei Brak sans aucun arrêt entre les deux. Les huissiers veilleront à ce que les stations ne soient pas surpeuplées et ne laisseront entrer les gens que lorsque les quais seront dégagés.

Plus tôt samedi, Shabtai a présenté un plan opérationnel élaboré par la police israélienne à Bar Lev dans le but de contrôler l’événement, que le ministre de la Sécurité publique a qualifié d' »événement aux proportions sans précédent ». Il a été décidé que la police israélienne allouerait quelque 3 000 agents pour sécuriser les funérailles.

Les principales autoroutes du centre d’Israël, ainsi que l’entrée et la sortie de Bnei Brak, seront bloquées tout au long de dimanche alors que des centaines de milliers de personnes afflueront pour assister aux funérailles de Kanievsky au cimetière communautaire de Ponevezh dans la ville. Cependant, la police limitera l’accès au cimetière à environ 500 personnes, selon Haaretz . Des points de contrôle ont été installés près du cimetière afin de réduire le nombre de personnes s’approchant de la zone. 

Une circulation intense est attendue sur l’autoroute 1 à partir de samedi soir, car de nombreux habitants de Jérusalem devraient faire le voyage vers l’ouest jusqu’au centre d’Israël. L’autoroute 4, qui longe toute la région de Gush Dan, sera partiellement fermée à partir de 06h00 heure locale, la section bloquée de l’autoroute utilisée par la police comme terminal de bus pour les Israéliens entrant et sortant de Bnei Brak. La circulation devrait également être perturbée sur les autoroutes 2, 5 et 6 tout au long de dimanche.

Le nombre de participants devrait être similaire à celui des funérailles de l’ancien grand rabbin séfarade Ovadia Yosef en 2013, lorsque jusqu’à 850 000 Israéliens ont assisté aux funérailles du chef spirituel du parti Shas, selon les estimations de la police.

Des représentants de la police ont procédé à des évaluations avec la famille de Kanievsky au domicile du rabbin à Bnei Brak samedi soir. Des centaines de jeunes hommes haredi (ultra-orthodoxes) ont encerclé la maison lorsque la police est entrée. Moshe Gafni, député du Judaïsme uni de la Torah (UTJ), a également été aperçu en train de se rendre chez le rabbin.

Le rabbin vénéré, considéré comme le leader de sa génération dans la société haredi, est décédé vendredi à 94 ans après des tentatives de réanimation infructueuses par des médecins de United Hatzalah qui se sont précipités sur les lieux après avoir reçu des informations sur l’effondrement de Kanievsky.

Kanievsky était « le seul grand homme de la Terre d’Israël », selon le rabbin Gershon Edelstein, un haut dirigeant haredi et largement supposé être le successeur de Kanievsky.

Des fermetures de routes devraient également affecter l’aéroport Ben Gourion et le centre médical Sheba. Les responsables du complexe médical de Tel Hashomer auraient commencé à élaborer des plans d’urgence pour les patients et le personnel dans le scénario où l’hôpital serait assiégé par les masses assistant aux funérailles du rabbin Kanievsky.

Les responsables de la police ont demandé au public israélien d’éviter de conduire dans la région de Gush Dan, à l’exception de ceux qui souhaitent assister aux funérailles. « Il s’agit d’un événement national, l’un des plus importants que l’État d’Israël connaîtra », a déclaré le chef de la police. « Le but de la police israélienne est de s’assurer que les funérailles se déroulent sans heurts et que chaque Israélien qui souhaite rendre hommage au rabbin puisse le faire en toute sécurité », a ajouté Shabtai.

Malgré la loi juive stipulant qu’il est de coutume d’enterrer les morts le jour de leur mort, les principaux rabbins ont décidé qu’il valait mieux organiser les funérailles de Kanievsky le dimanche, après des consultations.

source en anglais : www.jpost.com

©ashdodcafe.com