On parle de Coalition nationale lorsque les membres du gouvernement sont issus de plusieurs partis politiques distincts, mais issus, en général, du même « bord politique » (coalition de gauche, du centre, ou de droite). Ce type de gouvernement est très fréquent en Israël.

On parle en revanche de Gouvernement d’union nationale lorsque le gouvernement est constitué des plus grands partis élus à la Knesset… Tous bords confondus!

En général ce type de gouvernement est constitué lorsque la situation politique, sécuritaire ou économique l’exige.

Ex: juin 1967, à la veille de la Guerre des 6 Jours, un gouvernement d’union nationale a été formé avec l’entrée dans le cabinet de Moshé Dayan à la Défense et de Menahem Begin chef du parti de droite Hérout.

Ex : en 1984, le Likoud de Shamir et les travaillistes de Peres se partagent la direction du gouvernement d’union nationale, par roulement, en raison de leurs résultats électoraux très serrés.

Ex: en 2012, le parti de Shaul Mofaz, Kadima, et le Likoud de Natanyahou, forment un gouvernement d’union nationale notamment en raison de la menace nucléaire iranienne.

Mikhal Belloulou
Juriste
Pour accéder a tous les Zoom d’une Ola : https://m.facebook.com/ZoomduneOla/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.