Nous connaissons tous cette sensation de jambes “lourdes”, qui nous incite à contacter un phlébologue ou angiologue. Le problème est dû à une mauvaise circulation sanguine entraînée par une altération des parois sanguines. Surviennent alors les varices inesthétiques, mais surtout douloureuses. Plusieurs traitements s’offrent alors aux patients pour remédier au dit problème : injections, lasers sont des pratiques devenues courantes, choisies selon le diagnostic du docteur.
Encore méconnue du grand public, mais tout aussi efficace, l’échosclérose est une alternative qui permet de se débarrasser de ces soucis de varicosités.

Zoom sur ce traitement

Décrite pour la première fois en 1986, l’échosclérose consiste à la sclérothérapie (injection pratiquement indolore d’un produit) réalisée par un médecin angiologue qualifié sous contrôle échographique. Associée à un produit sclérosant sous forme de mousse, elle donne des résultats plus durables que la chirurgie classique (stripping ou éveinage) ou des techniques plus récentes (lasers).

POURQUOI EST-CE SI EFFICACE ?
– Par le spasme intense et systématique provoqué par la mousse dans la veine.
– Par l’adhérence spécifique de la mousse à la paroi de la veine, augmentant le temps de contact du produit avec la veine et donc l’efficacité.

POURQUOI EST-CE SÉCURISANT ?
– Parce que le dosage injecté de produit est faible grâce à la forme mousse.
– Parce que l’injection est réalisée et contrôlée sous échographie, ce qui permet de voir le produit progresser (la forme mousse est très échogène) et d’arrêter l’injection en cas de passage en dehors du vaisseau.

POURQUOI UNE TELLE DURABILITÉ ?
Parce que la mousse est un produit non miscible, c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas au sang donc ne provoque pas de thrombus (caillot de sang) ce qui est souvent une source de récidive. Parce qu’elle agit différemment de la chirurgie qui, à cause des veines laissées en place par le chirurgien lors du stripping, permet la récidive par revascularisation de ce tissu cicatriciel (environ 40% à 10 ans).

LA TECHNIQUE :
La veine à scléroser est visualisée par échographie chez un patient allongé. Elle est ponctionnée sous contrôle de la vue. L’aiguille (fine) est identifiée sur l’échographe ainsi que l’injection à l’intérieur du vaisseau. Celle-ci est indolore et réalisée donc sans anesthésie. La marche est immédiate et recommandée. Le médecin met en place une contention qui doit être maintenue quelques jours après l’injection. Ce traitement ne nécessite aucun arrêt de travail. Seule la pratique du sport est déconseillée dans les deux semaines suivant l’injection.

LA PROCÉDURE :
Une varice est une veine superficielle, en permanence dilatée, tortueuse et dans laquelle le sens du flux sanguin est inversé. Sa destruction n’est donc pas délétère à l’organisme puisque l’on ne détruit rien d’utile.
Le produit injecté va en quelque sorte “souder entre elles” les parois de la veine aboutissant à la réalisation d’un cordon fibreux, dur et parfois un peu douloureux à la pression. En quelques jours, la douleur disparaît et progressivement le cordon s’affine et se résorbe totalement (le temps de résorption dépend de la taille de la veine traitée). Le résultat esthétique est très rapide ainsi que l’amélioration des symptômes.

LES RÉSULTATS :
Dans tous les cas, on assiste très rapidement à un soulagement d’éventuelles lourdeurs de jambes puis progressivement à une amélioration esthétique dont les effets sont complets entre 4 à 12 semaines en fonction du volume initial de la veine.
Le résultat est durable mais compte tenu du caractère génétique de la maladie, le patient doit se soumettre à des contrôles cliniques réguliers (1 fois par an).

avant
Apres

LES INDICATIONS :
Ce traitement est proposé pour toutes les varices (grandes et petites saphènes, collatérales..) ainsi que pour les récidives de varices après cure chirurgicale où le résultat est particulière-ment satisfaisant !

EN CONCLUSION :
La simplicité, la sécurité, la durabilité, la rapidité et le faible coût (dû à l’absence d’hospitalisation et d’arrêt de travail) font de ce traitement à la mousse la meilleure méthode actuelle pour éradiquer tous les types de varices.

Dr Suzy Sarfati

Le docteur Susy Sarfati, angiologue diplômée pratique ce traitement au Centre Herbert Samuel à Tel Aviv. Ce centre médical vous accueille du dimanche au jeudi de 9h a 19h.
Pour plus d’informations, nous contacter par téléphone au *9753/ 076-5310262 ou par mail : office@hscenter.co.il

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.