La 8ème édition de la semaine de la gastronomie française en Israël SO FRENCH SO FOOD, se déroulera du 9 au 13 février dans les villes de Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Beer Sheva, Zichron Yaakov, Nazareth et Tibériade, placée sous le patronage de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’événement est organisé conjointement par l’Ambassade de France en Israël, Business France, l’Institut français d’Israël, le Consulat général de France à Jérusalem et l’Institut français de Jérusalem, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses sociétés de produits régionaux – les purées de fruits Capfruit, les confiseries et pâtes de fruits Cruzilles et les chocolats Valrhona (importés par Tishbi), les lentilles vertes du Puy Sabarot, les eaux Evian, l’eau pétillante Badoit, les vins Vidal Fleury (importés par IBBLS) – JC Decaux, le cognac Courvoisier (importé par Akkerman), les bières Blanc 1664 (importées par Carlsberg), les magasins Lagaat Baochel (groupe Maslamani), la compagnie aérienne Air France, les vestes Bragard (importées par MyForm), l’hôtel Carlton Tel Aviv, les écoles israéliennes d’arts culinaires Danon Culinary Center, l’Institut Paul Bocuse et Rimonim, et les associations Shalva, Leket et les Cuisines de l’Elysée.

La délégation de 18 chefs français, dont un maître-pâtissier, sont tous originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, on peut noter la présence de nombreux chefs membres des célèbres « Toques Blanches Lyonnaises » et chefs d’établissements de l’appellation « Bouchons Lyonnais », emblèmes de la cuisine traditionnelle de la 3e ville de France. Ils seront accueillis à Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Beer Sheva, Zichron Yaakov, Nazareth et Tibériade par les chefs de grands restaurants israéliens.

Ensemble, les 10, 11 et 12 février, ils prépareront des menus gastronomiques d’exception qui permettront aux gourmets israéliens de découvrir ou de redécouvrir la gastronomie française, et plus spécifiquement la cuisine traditionnelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le patrimoine culinaire et le savoir-faire de ses chefs cuisiniers font de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la première région gastronomique de France. Alpages, vergers, vignobles s’accordent pour former le plus riche des garde-manger français. Ses produits régionaux mêlent terroir, tradition et originalité. Les spécialités gastronomiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne sont plus à présenter : les célèbres vignobles de côte du Rhône, tels que ceux de Vidal Fleury, la volaille de Bresse, le nougat de Montélimar ou le chocolat Valrhona, sont quelques-uns des produits emblématiques de cette région qui offre par ailleurs une étendue de paysages vallonnés à la beauté incontestable. Sans parler des distinctions et appellations propres à la région, synonymes de tradition, authenticité et d’excellence : les célèbres Bouchons Lyonnais, qui caractérisent les échoppes dans lesquelles on déguste des plats traditionnels Lyonnais, ou encore les Toques Blanches, association créée en 1936 qui fédère aujourd’hui 130 chefs cuisiniers et pâtissiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, garants d’un héritage culinaire, dépositaires de l’histoire de la gastronomie régionale.

L’exceptionnelle délégation de chefs de cette 8e édition SO FRENCH SO FOOD rassemble à la fois Toques Blanches, Toques Gault et Millau, chefs de Bouchons gourmands, Meilleurs ouvriers de France et Chefs étoilés. Au-delà de la gastronomie, la région Auvergne-Rhône-Alpes rayonne dans de nombreux domaines. Elle est également une terre de découvertes et d’évasions touristiques, avec ses parcs naturels et ses pistes de ski, mais aussi une région d’innovation, regroupant plus de 15 000 entreprises dans le secteur numérique.

  1. Eric Danon, ambassadeur de France en Israël, accueillera chez lui (sur invitation), dimanche 9 février, à la Résidence de France, à Jaffa, l’évènement d’ouverture de SO FRENCH SO FOOD 2020, au cours duquel il présentera les chefs français et israéliens participants. Des élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des représentants des groupes, entreprises et associations partenaires seront également présents.

L’ambassadeur de France : « La semaine de la gastronomie française en Israël célèbre chaque année les liens exceptionnels de nos deux pays dans le domaine le plus convivial qui soit. Cette 8e édition mettra à l’honneur la région Auvergne-Rhône-Alpes réputée pour ses attraits touristiques, son foisonnement culturel, ses nombreux trésors culinaires, et ses vignobles exceptionnels. J’espère vous voir nombreux lors des différentes manifestations proposées pour mettre en avant la gastronomie française, partager cultures, saveurs et arômes, et permettre aux chefs français et israéliens d’échanger leurs savoir-faire, que ce soit dans les restaurants partenaires, lors de nos « master class » publiques ou professionnelles ou tout au long de la semaine, pendant les événements que nous organisons. Bonne semaine de la gastronomie française à tous et bon appétit ! »

Philippe Meunier, Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « La Région Auvergne-Rhône-Alpes entretient de longue date des liens extrêmement forts avec Israël reposant sur des échanges économiques, universitaires, scientifiques, culturels, et touristiques. Ces relations privilégiées ont été mises en valeur lors des Assises de la Coopération décentralisée franco-israélienne accueillies par notre collectivité à Lyon en juin dernier. So French So Food 2020, mettant à l’honneur Auvergne-Rhône-Alpes, région gastronomique par excellence, est une autre belle et « savoureuse » occasion de célébrer notre partenariat. Que le propos du grand gastronome français du XVIIIe siècle, Jean Anthelme Brillat-Savarin, né dans notre région, puisse devenir la devise de cette semaine gastronomique : « le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours. »

La Semaine de la gastronomie française propose du 9 au 13 février quatre jours d’activités et d’événements aux saveurs françaises.

  • SO FRENCH SO FOOD – La cuisine française dans les meilleurs restaurants d’Israël, les 10, 11 et 12 février.

    A Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Beer Sheva, Nazareth, Tibériade et Zichron Yaakov, SO FRENCH SO FOOD a sélectionné les meilleures tables d’Israël pour recevoir les chefs français invités à participer à cette 8e édition de la semaine de la gastronomie française en Israël. Ces restaurants ont été choisis pour la qualité et l’originalité de leur cuisine, la diversité de leurs plats. Des restaurants cachers font également partie de nos restaurants partenaires, pour que la gastronomie française soit accessible au plus grand nombre.

  • Prenez part à cette belle aventure gastronomique et culturelle qui aura lieu dans tout le pays, du nord au sud !

Pour réservez votre table ! Cliquez ici  

https://www.sofrenchsofood.com/