Lors d’une conférence de presse spéciale et solennelle, la croisière a été officiellement inaugurée ce matin (dimanche). « Nous avons travaillé dur pour arriver à ce jour où nous pouvons naviguer dans la crique », a déclaré le maire Dr. Yehiel Lasri.

Dans le contexte de la lutte à Corona et du resserrement des restrictions, l’office du  Tourisme d’Ashdod et la ville d’Ashdod ont annoncé ce matin (dimanche) officiellement le retour de la  »croisière » sur la rivière Lakish après environ 50 ans d’interruption.

Ce matin (dimanche), une conférence de presse officielle a eu lieu sur le sujet, qui a présenté le projet de  »navigation fluviale ». De nombreuses personnes ont rejoint le projet, y compris, bien sûr, la municipalité d’Ashdod et la société de tourisme, ainsi que l’Association des villes pour l’environnement, afin de reprendre la navigation sur le fleuve pour la première fois depuis que l’activité s’est arrêtée dans les années 1960.

Lors d’une petite cérémonie (selon les restrictions et les directives du ministère de la Santé relatives au Corona), le maire Dr Yehiel Lasri, avec le maire adjoint Shimon Katzenelson et le directeur général de l’Association des villes, le Dr Anat Rosen – ont inauguré le lancement officiel du complexe de pédalos qui a reçu des assurances Klal les permis et certificats de sécurité nécessaires pour commencé à travailler.

Le maire, le Dr Yehiel Lasri a salué et raconté comment, enfant, il avait appris à nager dans les eaux de la rivière, qui était un centre majeur d’activités et de loisirs dans la vie du jeune Ashdodi : « Je me souviens comment nous nagions et pêchions dans les eaux de cette rivière. Pour moi, être ici aujourd’hui pour inaugurer le retour officiel de l’usage de cette rivière via des activités nautiques est un moment très excitant. Il s’agit d’un nouveau chapitre de l’histoire de la ville, nous avons travaillé dur pour réhabiliter la rivière et nous continuerons à préserver notre nature et notre environnement particuliers ici dans la ville.  »

Le maire adjoint Shimon Katzenelson a félicité et remercié le PDG de l’Office du Tourisme ainsi que le personnel pour le travail acharné investi dans la mise en œuvre du projet en question: « C’est incroyable l’avancée que nous avons fait dans le domaine du tourisme et nous en voyons à présents tous les résultats. »

Après avoir revêtu un gilet de sauvetage selon les besoins sécuritaires, les participants à la cérémonie de montage du film sont montés à bord des bateaux (flamengo, cygne et même en forme de dragon …), et se sont lancés pour une petite croisière à pédales dans les eaux du Lakhish. La municipalité d’Ashdod et la société de tourisme travaillent constamment à développer la rivière et le parc Lakhish en tant que centre touristique unique pour la ville d’Ashdod, qui attirera des centaines et des milliers de visiteurs de tout le pays pendant la majeure partie de l’année.

A l’occasion de cette inauguration aujourd’hui – une plate-forme flottante a été construite, à partir de laquelle 10 pédalos (seulement) ont été mis à l’eau, pour parcourir un itinéraire d’environ 1,5 km – autour du Parc Etgarim en direction de l’estuaire menant à la mer.
Dans la zone réservée à la voile, des pédalos seront loués au public (sous supervision et gestion en cours), avec toutes les règles de sécurité requises appliquées aux utilisateurs. L’ensemble du parcours de la croisière sera photographié et surveillé tout au long de l’activité et même au-delà.

Les eaux de la rivière sont inspectées et surveillées fréquemment tous les quelques jours par des professionnels, et ont été jugées dignes et approuvées pour les activités nautiques par le ministère de la Santé depuis plusieurs années.
Pendant toute la durée de l’activité nautique – la surveillance de l’eau sera accrue et chaque jour un « drapeau vert » sera hissé pour certifier de la qualité de l’activité, en menant des inspections indépendantes par l’Association des villes pour l’environnement.

Parallèlement au retour de la croisière, l’ofice de tourisme d’Ashdod considère qu’il est primordial de continuer à promouvoir l’activité «verte» qui combine la jouissance du ruisseau et de ses environs avec l’éducation pour préserver la nature et la riche faune qui existe dans le parc.

L’activité nautique est gérée par les employés du « Parc Etgarim » pendant les saisons printemps-été-automne, tout au long de la semaine – de 9h00 du matin jusqu’à 18h30 environ. Le prix du billet sera de 60 NIS par bateau pour une demi-heure pour un résident étranger et 90 : 00 NIS de l’heure par bateau pour un résident d’Ashdod Dans chaque bateau, vous pouvez entrer entre 4-5 personnes

Pour plus de détails : page Facebook de l’office de Tourisme d’Ashdod .

L’Association des villes pour l’environnement, qui accompagne le retour de la croisière et surveille régulièrement la qualité de l’eau du fleuve tout au long de l’année, a déclaré :
Les critères de qualité de l’administration requise pour la navigation sont définis comme «eaux de plaisance» et sont testés chaque semaine, à l’instar des tests qui sont effectués sur ceux des plages ouvertes à la baignade.

L’association échantillonne en permanence des indicateurs qui indiquent la qualité de l’eau et la santé du ruisseau. Ces données sont publiées sur le site Internet de l’association et sont disponibles et transparentes pour le public.

La rivière Lakish est aujourd’hui une rivière propre, avec une richesse d’espèces de poissons et d’animaux typiques des ruisseaux côtiers en Israël.  »

Communiqué de presse de l’office de tourisme en hebreu

©ashdodcafe.com