Les médecins ont effectué une intervention vitale rare au milieu d’une césarienne qui a permis à un nouveau-né atteint d’une tumeur à la gorge de prendre son premier souffle.

Les médecins en Israël ont sauvé la vie d’un nouveau-né hier avec une intervention chirurgicale rare effectuée avant que le garçon ne soit complètement hors du corps de sa mère.

La procédure de «traitement ex utero intrapartum» (EXIT) lors d’un accouchement par césarienne au centre médical de Tel Aviv Sourasky a été planifiée lorsque l’imagerie prénatale a révélé que les voies respiratoires du fœtus étaient obstruées par une croissance.

Ils savaient que le fœtus irait bien jusqu’à ce que son cordon ombilical soit coupé parce que le placenta fournit de l’oxygène. Une fois le cordon détaché après la naissance, il n’aurait pas pu respirer de l’air grace à ses poumons qui auraient pris le relais.

Une équipe d’une trentaine de médecins s’est préparée pour la procédure EXIT – effectuée auparavant en Israël à quelques reprises seulement – en utilisant un modèle imprimé en 3D du cou du fœtus.

L’équipe multidisciplinaire de médecins et d’infirmières a sorti la tête du bébé et inséré une sonde trachéale qui contournait la croissance.

Lorsqu’ils ont tiré le reste de son corps de l’utérus et ont coupé le cordon, il a pu respirer à travers le tube.

La mère et le fils sont en bonne santé. Les médecins pensent que la croissance bloquant les voies respiratoires peut disparaître d’elle-même; sinon, il peut être enlevé chirurgicale- ment.

«Je suis obstétricienne depuis plus de 25 ans et chaque naissance est une nouvelle source d’excitation, mais celle ci est l’une des plus exceptionnelle », a déclaré le Dr Ariel Many, obstetricien à Lis Maternity and Women’s Hôpital.

«Être partenaire dans une procédure où vous tenez la tête du fœtus et le traitez alors que la plus grande partie de son corps est encore dans le ventre de sa mère, puis livrez cette nouvelle vie dans le monde, est un acte suprême, édifiant, spécial et touchant, sentiment qui restera longtemps en nous» a déclaré Many.

©ashdodcafe.com