Si vous êtes un peu comme l’Israélien moyen, vous cherchez à économiser de l’argent. Il ne faut pas longtemps pour réaliser que vivre en Terre Sainte comporte sa juste part de dépenses. Heureusement, de nombreuses tactiques et ressources sont disponibles pour vous aider à économiser.

La première étape pour économiser de l’argent en Israël consiste à créer un budget.
Connaître vos revenus par rapport à vos dépenses est basique, mais essentiel, et souvent négligé dans l’agitation de la vie quotidienne. Un budget suffisant comprend tous vos revenus nets, frais et objectifs d’épargne. Faire un budget crée une image claire de combien d’argent vous devez dépenser chaque mois tout en en mettant de côté pour l’avenir.

Outils et ressources pour économiser de l’argent en Israël

Il existe diverses ressources disponibles en Israël qui peuvent vous aider dans la budgétisation. Une organisation appelée Paamonim fait exactement cela. L’organisme à but non lucratif fournit un encadrement financier gratuit aux familles et aux personnes ayant besoin de conseils – une équipe d’experts bénévoles qui aide les candidats à établir leur budget et à fournir d’autres services essentiels. Paamonim a également des outils gratuits (en anglais et en hébreu) ​​sur son site Web à utiliser pour la budgétisation.

Certains sites Web et applications locaux peuvent aider à la budgétisation. Le site Web du ministère des Finances propose un calculateur de budget pratique et complet (en hébreu). Le calculateur prend en compte les dépenses et les sources de revenus spécifiques à Israël, ce qui en fait une excellente ressource pour les habitants.

De nombreuses applications disponibles sur Google Play ou App Store peuvent vous aider à établir votre budget. MyFinanda est une application de budgétisation israélienne qui peut se synchroniser avec votre compte bancaire local et vos cartes de crédit pour une gestion financière plus facile. Il existe de nombreuses autres applications de gestion financière faciles à utiliser, telles que Handwallet, Wally, Fast Budget, etc., mais gardez à l’esprit qu’elles ne seront pas synchronisées avec un compte bancaire israélien.

Réduire les frais de subsistance en Israël

Une fois que vous avez défini toutes vos dépenses, il ne fait aucun doute que vous voudrez les réduire. Bien que plus facile à dire qu’à faire, il est possible de réduire votre coût de la vie, même en Israël! Il existe de nombreux types de frais de subsistance en Israël. Ici, nous expliquons comment vous pouvez économiser dans différents domaines.

Planifier vos dépenses

Une façon d’économiser sur les frais de subsistance consiste à planifier les coûts futurs. C’est une stratégie pour compenser les «dépenses émotionnelles» ou les achats impulsifs. Regarder vers l’avenir – quelques mois ou un an – et faire une liste de ce qu’il faut acheter peut tempérer la tendance à l’achat impulsif. Vous constaterez peut-être que vous rachetez plusieurs des mêmes articles année après année sur une base saisonnière ou trimestrielle, comme des vêtements d’école, des jouets de plage, des articles de vacances, etc. Prédire vos futurs comportements d’achat vous laisse le temps de les planifier pour des offres et des cadeaux, ce qui pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Les courses

Économiser beaucoup d’argent lors de l achat de produits alimentaires nécessite de la planification et de la recherche, du moins au début. Créer un menu hebdomadaire et vous munir d’une liste de courses complète peut sans aucun doute contribuer à réduire les dépenses. Listonic est une excellente application pour créer et gérer une liste d’épicerie partagée et des mises à jour en temps réel. Emmener les enfants avec vous au supermarché ou faire du shopping, occasionne des dépenses plus élevées. En planifiant correctement vos courses, vous pouvez économiser des centaines de shekels par mois, voire plus.

Rechercher les meilleurs endroits pour faire vos courses peut prendre du temps, mais cela peut vous faire économiser gros. Les grandes chaînes de supermarchés et les marchés extérieurs (shuks) peuvent être beaucoup moins chers que les petits magasins locaux. Mysupermarket.co.il (hébreu) ​​permet aux visiteurs de comparer les prix entre les super-marchés et de trouver les meilleures offres. Les marques génériques sont généralement moins chères que les articles de marque. Bien que les économies individuelles par produit puissent être modestes, elles peuvent représenter beaucoup en quelques mois.

Biens de consommation

En raison des taxes élevées et d’autres facteurs, les vêtements, l’électronique et de nombreux autres articles sont plus chers en Israël que dans d’autres parties du monde. Pourtant, il existe des moyens de réduire les dépenses. Le marché regorge d’offres et de réductions, et il est utile d’être au courant!

Les coupons sont partout. Groupon, Baligam et d’autres sites d’offres de groupes offrent des réductions sur tout, des canapés aux vacances en passant par les vêtements, l’électronique, etc. Si vous voulez être sûr que vous obtenez le meilleur prix, consultez zap.co.il . Zap est le site de comparaison de prix ultime en Israël pour presque tous les produits de consommation.

De nombreux acheteurs israéliens se connectent en ligne pour réaliser d’importantes économies. Le magasin de vente au détail en ligne Next propose des articles de qualité utiles à des prix inférieurs à ceux généralement disponibles en Israël. Asos, Iherb et Aliexpress sont d’autres favoris. Pour économiser encore plus sur ces sites, vous pouvez envisager de faire votre achat via un site de remise en argent tel que cashback.co.il ou cashdo.co.il . Ces sites offrent aux consommateurs des rabais sur chaque achat et sont accompagnés d’applications et d’extensions pour une utilisation facile.

Le pays ne manque pas de magasins d’occasion à la mode , de swaps gratuits pour les communautés et de sites de cadeaux. Agura est un site populaire avec une application correspondante pleine de personnes dans tout le pays, offrant des tonnes de choses gratuitement ! Cela ne coûte rien de chercher, et quelqu’un pourrait avoir exactement ce que vous recherchez.

Réduire les factures mensuelles

Il est possible d’économiser sur les factures d’électricité, d’eau, d’assurance et plus encore. De nombreux immigrants apprennent rapidement que pour réduire les factures d’électricité, il suffit de profiter du soleil du Moyen-Orient. L’utilisation d’un chauffe-eau solaire et le séchage des vêtements à l’extérieur peuvent réduire les coûts. Mais il existe d’autres façons de vivre plus frugalement. Par exemple, de nombreuses personnes telles que les retraités, les soldats seuls, certains parents isolés et bien d’autres ont droit à des réductions sur l’électricité. Une liste complète de ceux qui peuvent en beneficier est disponible ici en anglais .

Bien que la lecture de votre compteur d’électricité puisse sembler intimidante, cela peut valoir la peine de payer de l’argent supplémentaire. La compagnie d’électricité ne vient pas toujours pour lire le compteur et pourrait vous facturer en fonction des lectures précédentes. Lire le compteur vous-même et l’appeler ou le signaler via leur application peut garantir que la compagnie d’électricité est à jour et ne surcharge pas votre facturation. L’application affiche également vos lectures de compteur précédentes.

L’eau n’est pas bon marché en Israël. C’est pourquoi il est essentiel de mettre à jour la société des eaux avec le nombre correct de personnes dans votre ménage. Le nombre de personnes dans un logement est fixé à deux par défaut. La compagnie des eaux doit être mise à jour s’il y a plus de deux personnes et peut fournir plus d’eau à un tarif inférieur. (Moins de deux personnes vivant dans un ménage doivent également être déclarées).

En matière d’assurance, il y a deux raisons qui font que les gens paient généralement trop cher en Israël. La première est qu’ils laissent les polices se renouveler automatiquement année après année sans vérifier si les dépenses ont augmenté ou si une meilleure offre existe. L’autre est de payer involontairement pour des polices en double ou de payer deux fois pour la même couverture. Le ministère des Finances gère un site Web appelé « Har BaBituach », qui peut aborder ces deux problèmes. Le site (entièrement en hébreu) ​​permet aux visiteurs de saisir des informations personnelles en échange d’une ventilation de tous leurs paiements d’assurance. Il dispose également d’un outil permettant d’effectuer une comparaison rapide des politiques et de trouver la meilleure offre.

Vous pouvez économiser sur vos factures Internet et de téléphone en faisant un peu de recherche à l’avance. En cliquant sur un bouton, un site Web appelé Kamah Zeh («combien coûte-t-il?») Compare plusieurs plans, vous montrant les meilleures offres pour le forfait que vous souhaitez.

Vous avez déjà un plan ? Quelques minutes au téléphone pourraient vous rapporter un peu plus d’argent dans votre portefeuille. Les fournisseurs Internet baissent souvent leurs prix si vous le demandez. Certaines entreprises offrent aux nouveaux clients des tarifs mensuels de lancement pour la première année, puis augmentent le prix par la suite. Un simple coup de fil pourrait suffire à les convaincre de le maintenir au montant mensuel initial et de vous faire économiser quelques centaines de shekels par an, voire plus !

Frais médicaux

Une assurance maladie à bas prix est une raison suffisante pour déménager en Israël, non ? Bien que ce ne soit probablement pas votre principal facteur de motivation, connaître les tenants et les aboutissants de votre régime d’assurance maladie peut vous aider à rester dans vos limites. Selon votre politique, vous pourriez avoir droit à des lunettes à prix réduit, des rendez-vous orthodontistes, des massages, des traitements chiropratiques, des cours d’exercice, des entraîneurs personnels, et plus encore. Il existe des remboursements importants sur les tests de diagnostic, les doulas et les produits destinés aux femmes enceintes. Cela ne fait pas de mal de consulter le site Web de votre caisse de santé ou de parler à un représentant et d’obtenir une liste des avantages.

Frais bancaires et transfert d’argent

Les frais bancaires sont souvent un choc pour de nombreux nouveaux immigrants de l’étranger. Quelle que soit la banque que vous choisissez, ces frais sont inévitables, mais prendre des mesures spécifiques peut vous aider. Par exemple, retirer de l’argent des guichets automatiques est moins cher que d’aller à la caisse de votre banque. Ces guichets automatiques peuvent être utilisés pour retirer et déposer des espèces et des chèques.

Pour des économies plus importantes, choisissez un autre service lorsque vous souhaitez transférer de l’argent à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Les banques facturent souvent des taux de change élevés et des frais cachés qui ne sont pas toujours faciles à repérer. De nombreux immigrants en Israël reçoivent régulièrement de l’argent de l’étranger. Il peut s’agir de pensions, de salaires mensuels ou d’allocations de familles à l’étranger. Utiliser une société de transfert d’argent de confiance comme IsraTransfer peut réduire considérablement les coûts en offrant des taux de change bas, sans frais cachés et qui  s’occupe de toute la bureaucratie. Les transferts peuvent être effectués directement à l’aide d’un portail en ligne ou d’une application mobile. Le personnel amical et anglophone peut être un plus!

Les vacances

Vivre dans un petit pays très stressé signifie parfois que vous avez juste besoin d’une pause ! Il existe de nombreuses façons de trouver des offres pour s’amuser. Les sociétés de cartes de crédit proposent un grand nombre de billets 1 + 1 et des réductions pour des événements et des attractions à travers le pays.

En outre, la carte Matmon très abordable offre une entrée gratuite dans plus de 100 réserves naturelles et parcs nationaux d’Israël. Cela seul peut donner à une famille un divertissement sans fin. Cuponofesh.co.il, Groupon et d’autres sites Web proposent d’innombrables offres sur les hôtels, les attractions et plus encore. Une autre application, appelée Pruvo, permet de comparer les prix des hôtels pour obtenir la meilleure offre. Vous préférez rester dans un Airbnb ? Le pays en regorge et il est possible de trouver un logement même pour une famille nombreuse. De nombreux Airbnbs en Israël ont des cuisines casher, donc les gens qui respectent la casherout peuvent économiser beaucoup sur la nourriture.

Autour des vacances, le pays regorge d’événements gratuits et de droits d’entrée aux musées. Il existe également d’innombrables visites gratuites dans les grandes villes, il suffit de vérifier auprès des municipalités locales pour plus de détails. Les esprits indépendants peuvent profiter de visites virtuelles gratuites, disponibles via des applications comme celle-ci par Abraham Tours.

Avantages de l’Alya

Êtes-vous au courant de vos prestations d’aliya ? Même si vous avez fait votre alya il y a dix ans, il se peut que certains avantages n’aient pas expiré. Les nouveaux immigrants peuvent bénéficier de subventions au loyer, de réductions d’impôt foncier, de frais de scolarité gratuits et bien plus encore. Mais d’autres avantages, comme l’assistance hypothécaire, n’expirent qu’après 15 ans en Israël. Nefesh b’Nefesh a publié un calendrier pratique des avantages de l’ Aliya.

Derniers conseils

Oui, optimiser ce shekel est faisable. Il existe des applications, des sites Web et des organisations prêts à vous aider et à vous simplifier la vie.

Bien qu’économiser de l’argent sur vos frais de subsistance en Israël puisse demander un travail initial, cela en vaut la peine. En utilisant les ressources disponibles, vous serez surpris de tout ce que cela peut ajouter. N’oubliez pas de budgétiser, d’utiliser les applications et les sites Web disponibles, de suivre vos paiements et de ne pas avoir peur de négocier une meilleure offre. Beaucoup d’entreprises s’attendent à un petit chutzpah , du moment que c’est sur un ton amical !

©ashdodcafe.com