Un plan en trois étapes pour lever le confinement en Israël a été esquissé, mais le calendrier de son exécution n’est pas encore clair en raison du nombre toujours élevé de patients dans un état grave, a déclaré lundi le commissaire aux coronavirus, le professeur Nachman Ash. Il y a actuellement plus de 1 140 patients dans un état grave.

« La première étape sera de revenir à la situation qui préexistait au confinement en ouvrant le secteur commercial et le système éducatif selon un schéma limité », a déclaré Ash lors d’une conférence de presse. « Cela sera suivi des autres activités sous l’étiquette verte. Parmi les allègements envisagés : la réouverture des magasins de rue, des jardins d’enfants et le retour à l’école des élèves du CP (Kita Aleph)  au Cm1 (Kita Dalet) .
Une nouvelle initiative concernant la reprise du système scolaire de tous les élèves selon le nombre de résidents vaccinés est également à l’étude. Le moment de ces ouvertures n’a pas encore été déterminé. La première étape peut être plus limitée face à la morbidité sévère actuelle dans les hôpitaux.

Lorsqu’on lui a demandé si le verrouillage actuel – qui doit prendre fin le 31 janvier – serait le dernier, Ash a déclaré que s’il avait fait une telle promesse dans le passé, la situation actuelle l’oblige à être plus prudent.

«Nous devons nous assurer que le système de santé ne sera pas surchargé pendant longtemps, nous devrons donc ouvrir l’économie plus soigneusement que nous ne le pensions il y a quelques semaines», a-t-il souligné.

Plus tôt dans la journée, Ash avait déclaré qu’il ne pouvait pas promettre que le confinement renforcé actuel dans le pays serait levé à la fin du mois comme prévu.

«Nous avons appris que faire des promesses pandant cette pandémie n’est pas réaliste; nous suivrons les données et verrons », a déclaré Ash.« Notre désir est de rouvrir. Nous verrons dans quelle mesure cela peut être fait en fonction du niveau de contamination.

« Il est important de poursuivre la campagne de vaccination à grande vitesse et d’atteindre le plus haut niveau de vaccination de la population le plus tôt possible », a-t-il déclaré.

Plus d’ un million d’ Israéliens ont reçu les deux doses du vaccin et environ la moitié d’entre eux sont déjà admissibles au soi-disant « Passeport vert » a rapporté lundi matin le ministère de la Santé. Le système de certification en ligne sera disponible au public dans une semaine, a déclaré Ash.

Cependant, alors que le pays procède à la vaccination à une vitesse record – environ 200 000 personnes par jour – et que le nombre de nouveaux cas est à la baisse, la situation globale est grave car le nombre de patients graves et sous respirateurs artificiels, ainsi que les décès quotidiens, restent élevés , mettant à rude épreuve les hôpitaux du pays.

Le centre médical Sourasky (Ichilov) fermera son unité de soins intensifs et le transformera en un service de coronavirus en raison de l’augmentation de l’infection, a rapporté lundi le site d’information Ynet.

En outre, un groupe d’hôpitaux publics israéliens est confronté à une crise financière profonde et a cessé d’accepter les ambulances dont les patients n’ont pas besoin de soins vitaux.

Les négociations entre le gouvernement et les hôpitaux – qui comprennent le centre médical Shaare Zedek de Jérusalem et le centre médical universitaire Hadassah, le centre médical Laniado de Netanya, le centre médical Mayanei Hayeshua de Bnei Brak et trois centres de Nazareth – n’ont jusqu’à présent porté aucun fruit.

Lundi, le professeur Zev Rotstein, directeur de Hadassah, a informé le ministère de la Santé que l’hôpital n’accepterait plus les patients corona, en raison du manque d’équipement et de médicaments.

Dans tout le pays, dans plusieurs cas, les patients et les ambulances sont obligés d’attendre des heures à l’extérieur des hôpitaux en attendant un lit, selon des informations parues dans les médias israéliens.

Quelque 1 140 personnes sont actuellement dans un état grave, dont 358 intubées. Le nombre de morts s’élève à 4419, avec 57 personnes décédées du virus au cours des dernières 24 heures.

Ash s’est dit convaincu que les vaccins seraient efficaces contre les nouvelles variantes de coronavirus hautement infectieuses, dont la propagation a incité le gouvernement à approuver une fermeture complète du ciel à partir de lundi à minuit.

Des données supplémentaires publiées plus tard dans la journée par le Maccabi Health Fund ont également donné de l’espoir sur l’efficacité du vaccin : seulement 0,01% de leurs membres qui ont recu la seconde dose il y a déjà une semaine ont été infectés, soit 20 personnes sur 128 600. Parmi celles-ci, seule la moitié a développé des symptômes légers et personne n’a été hospitalisé.

Le commissaire a déclaré qu’environ 40 à 50 % des cas quotidiens proviennent de la variante britannique. Selon une analyse préliminaire, la variante semble également être 30% plus mortelle que la souche d’origine du virus, ce qui pourrait contribuer à l’augmentation des cas graves et au fait que leur nombre diminue à un rythme plus lent que prévu.

Il y a eu 4.868 nouveaux cas de coronavirus en Israël au cours de la dernière journée, a rapporté le ministère de la Santé. Quelque 54 109 tests ont été réalisés, dont environ 9,3% personnes se sont avérées positive.

Lundi également, la Knesset a approuvé en première lecture une mesure légale visant à augmenter les amendes imposées aux Israéliens qui enfreignent la réglementation sanitaire COVID-19, avec 52 voix pour et 23 contre.

Le ministre de la Justice par intérim, Benny Gantz, a rencontré lundi le procureur par intérim Amit Aisman pour l’encourager à déposer davantage de mises en accusation contre les citoyens qui enfreignent les lois corona.

Jusqu’à présent, seulement 120 affaires ont été déposées pendant toute la période corona, mais Aisman a déclaré que la question deviendrait la priorité absolue du parquet.

Source Jpost en anglais

©ashdodcafe.com