Le président israélien a salué la « formidable contribution à la musique et à la société » du chanteur américain. Stevie Wonder partage le prix de la musique avec la compositrice autrichienne Olga Neuwirth.


L’auteur-compositeur-interprète légendaire Stevie Wonder a reçu mardi le prestigieux prix Wolf d’Israël avec un groupe de lauréats des arts et des sciences.

Le chanteur de «Superstition» a reçu le prix pour «sa formidable contribution à la musique et à la société enrichissant la vie de générations entières de mélomanes», selon un communiqué du bureau du président israélien Reuven Rivlin.

Stevie Wonder, agé de 70 ans, n’est que le deuxième récipiendaire noir à recevoir le prix Wolf dans le domaine de la musique, après la chanteuse d’opéra Jessye Norman. Il partage le prix de la musique avec la compositrice autrichienne Olga Neuwirth.

« Neuwirth et Wonder, bien que fondamentalement différents dans leur genre et leur style, ont repoussé les limites de leur art, chacun dans son propre domaine d’expression, pour servir de véhicule aux valeurs universelles et aux idéaux humanistes », a déclaré la société d’État à but non lucratif Wolf Foundation, qui administre le prix pour promouvoir l’excellence dans les sciences et les arts.

Giorgio Parisi a reçu le prix de physique; Joan Steitz, Lynne Maquat et Adrian Krainer ont remporté le prix de médecine; et Leslie Leiserowitz et Meir Lahav ont gagné dans le domaine de la chimie.

«Chacun d’eux peut nous faire sortir des profondeurs et élever nos âmes d’une manière que parfois nous ne comprenons même pas complètement», a déclaré Rivlin, qui a annoncé les prix.

Le prix Wolf est décerné depuis 1978. Chaque lauréat reçoit un certificat et une bourse de 100 000 $. Les prix sont généralement remis lors d’une cérémonie à la Knesset, mais en raison de la pandémie de coronavirus en cours, ils seront remis aux lauréats chez eux.

Image : Raph_PH, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

©ashdodcafe.com