Pour la première fois, vous serez appelé(e) à choisir les dimanches 3 et 17 juin 2012 (les samedis 3 et 16 juin pour les circonscriptions situées sur le continent américain) l’un des onze députés élus par les Français de l’étranger.

Pour faciliter l’exercice de votre droit de vote pour ces élections législatives, vous pourrez voter non seulement à l’urne ou par procuration mais aussi par correspondance et par internet.  Vous devriez recevoir une lettre, envoyée à tous les électeurs, pour préciser comment s’y préparer. Ce courriel, que nous vous adressons puisque vous avez eu l’amabilité de transmettre votre adresse électronique à votre consulat, a pour objet de plus rapidement vous informer des démarches à suivre.

Si vous envisagez d’utiliser l’une ou l’autre de ces modalités de vote à distance, vous devez :

  • pour le vote par correspondance, indiquer à votre consulat avant le 1er mars 2012, délai de rigueur, que vous souhaitez recevoir le matériel de vote (enveloppes et bulletins) ;
  • pour voter par internet, fournir ou mettre à jour auprès de votre consulat, avant le 24 avril 2012, votre adresse postale et votre numéro de téléphone portable pour recevoir l’identifiant de vote. Tout changement d’adresse électronique doit être signalé avant le 7 mai.

A cet effet, vous pouvez vous connecter sur le portail MonConsulat.fr ou contacter votre consulat avant les dates limites indiquées ci-dessus. Vous pouvez aussi renvoyer au consulat le coupon-réponse joint à ce courriel.

Si, après avoir fait ces démarches, vous décidiez finalement de ne pas voter par l’un de ces deux moyens, vous gardez bien entendu la possibilité de venir voter à l’urne le jour du scrutin.

Pour plus de précisions, je vous invite à vous connecter sur le site www.votezaletranger.gouv.fr.

Le Directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire

Ministère des Affaires étrangères et européennes

vote par correspondance ou internet cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire