Khirbet Qayefa : une ville fortifiée du temps des rois Shaul et David

Découvert en 2008 par le professeur Yossef Garfinkel, Khirbet Qayefa, dont le nom signifie « Les ruines de Qayefa », ce site est d’une importance capitale dans le débat qui anime certains courants en Israël et dans le monde : les minimalistes versus les maximalistes. Les premiers, dont le principal leader est l’archéologue Israël Finkelstein de l’Université de Tel Aviv, tentent depuis des années de minimaliser l’importance du Royaume de Juda à l’époque des rois Shaul, David et Salomon. Les seconds, se fiant au texte biblique, affirment au contraire que le Royaume de Juda était très important.

Lors de la première saison de fouilles, l’équipe d’archéologues, découvrirent un double mur de protection entourant littéralement une ville, et équipé de deux portes. La Bible mentionne ce lieu où se déroula la bataille contre les Philistins: 1Sa 17:52 Et les hommes d’Israël et de Juda se levèrent et poussèrent des cris, et poursuivirent les Philistins jusqu’à l’entrée du ravin et jusqu’aux portes d’Ekron ; et les Philistins tombèrent tués, sur le chemin de Shaaraïm, et jusqu’à Gath, et jusqu’à Ekron..

L’examen des morceaux de poteries locales permit de dater le site de l’Age de fer, correspondant à la période israélite. Cette découverte révolutionnaire permit d’affirmer que le Royaume de Juda n’était pas un simple petit royaume insignifiant, mais bel et bien hautement développé techniquement et fortifié. Le mur de protection fait700 mètresde longueur et4 mètresde largeur. Plus de 200 000 tonnes de pierres ont été utilisées pour bâtir cette muraille de protection. Situé à la croisée des routes menant à Jérusalem et Hébron, dans la vallée de Ella, la forteresse était destinée à assurer la protection et la surveillance des lieux, et notamment contre les attaques philistines de la grande ville ennemie située non loin : Gath, d’où Goliath était issu.

De plus, une découverte non moins sensationnelle a révélé la plus ancienne inscription, rédigée en hébreu ancien ou écriture proto cananéenne. Sur le morceau de poterie, le scribe local, écrivit à l’encre des règles administratives relatives aux droits des veuves, un commandement de servir D.ieu et la plus ancienne mention de l’établissement d’un roi. Nous étions alors à l’époque des Juges, le roi Shaul venait de changer la face de l’histoire d’Israël en se faisant oindre comme premier roi d’Israël.

La monarchie venait d’être établie, son successeur, l’illustre roi David assurerait une descendance davidique éternelle jusqu’au Messie dont nous attendons la venue certaine. Un site exceptionnel à visiter et approfondir à la lumière des sources juives.  La visite vous intéresse ? Suivez les guides !

Shaul et Orah Sofer, Guides Touristiques Licenciés du Ministère du Tourisme

(972) (0)54-2075313

(972)(0)54-7200018

 Site et blog français : www.visiterisrael.com; www.visterisrael.wordpress.com

 Site et blog anglais : www.israelrediscovered.com; www.israelrediscovered.wordpress.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.