Le premier épisode pluvieux de la saison a entraîné un afflux d’eaux de ruissellement et une baisse du taux d’oxygène dans le Nahal Lachish. Les équipes municipales sont intervenues sans interruption pendant 48 heures pour protéger la faune.
Selon la municipalité d’Ashdod, les premières pluies ont provoqué des eaux de ruissellement provenant de l’amont du cours d’eau. L’arrivée de ces eaux a fait baisser le niveau d’oxygène dans le Nahal Lachish, mettant en danger les poissons et les autres espèces qui y vivent.
La direction municipale chargée de l’application des règles environnementales, avec l’appui de la direction des Plages, a alors lancé une opération d’urgence. Pendant tout le week-end, les équipes ont travaillé jour et nuit : elles ont fait circuler 5 000 mètres cubes d’eau pour diluer les polluants, activé un système d’oxygénation et effectué des relevés réguliers afin de suivre la qualité de l’eau.
La municipalité indique que le taux d’oxygène est remonté grâce à ces interventions. Elle estime que des centaines de milliers de poissons et d’autres animaux ont ainsi été sauvés.
Le Nahal Lachish abrite des poissons, des tortues et des oiseaux aquatiques. Cet espace naturel, apprécié des habitants, reste fragile face aux polluants entraînés par les premières pluies. La municipalité annonce que la surveillance du cours d’eau se poursuivra.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.











