En exergue à Algérie aimée, Mes souvenirs et 222 recettes de là-bas, une citation de Georges Simenon: On mange son passé. Et c’est bien de passé dont il s’agit dans ce livre où recettes et souvenirs se mêlent. En compagnie de Léone Jaffin, on rentre dans la cuisine des fêtes de l’année hébraïque, de Roch HaChana à Tcharbeb, (la version nord-africaine de Tishéa Bav, le 9e jour du mois d’Av) telles qu’elles se pratiquaient en Algérie. Les recettes sont agrémentées d’anecdotes sur la vie là-bas.

J’y ai redécouvert avec délectation le boketof, les bestels, la miguina, la chkaimba, l’archat, le marcoude, les montecaos. Que voulez-vous, à chacun sa madeleine!

C’est un livre généreux, cinq recettes de couscous différents et Léone Jaffin nous livre aussi son secret pour rouler la graine sans faire de grumeaux. On découvre la T’fina sous toutes ses formes, au blé ou à l’orge, aux épinards ou aux blettes, aux fèves sèches et il y en a d’autres encore.

J’ai lu le livre comme un roman, j’ai comparé ces souvenirs de là-bas à ceux que ma grand-mère et mes parents m’ont raconté, et quand je l’ai terminé, j’ai eu envie de faire la cuisine!

Donc aujourd’hui après un tour au Souk haCarmel, je vais préparer des variantes, une salade d’artichauts cuits à l’orange et un poisson en sauce rouge.

http://kefisrael.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.