ritaLa chanteuse israélienne Rita, d’origine iranienne, est l’une des chanteuses les plus populaires d’Israël.

Rita Jahan-Foruz est née à Téhéran en Iran. En 1970, à l’âge de 8 ans, elle fait son aliya avec sa famille. Elle a été bercée par les chansons que sa mère chantait en farsi, en persan, et qui sont à l’origine de son dernier album Mes joies.

250,000 Israéliens sont d’origine iranienne. Rita est la plus célèbre d’entre eux. En 1998, elle chantait l’Hatiqva, l’hymne national israélien pour les 50 ans de l’Etat d’Israël.

Le concert de la chanteuse israélienne Rita aux Nations Unis, le 5 mars 2013 a été une célébration de l’amour et de la paix. 10 chansons en hébreu et en persan.
Rita a été présentée par le Secrétaire des Nations Unies Ban Ki-Moon qui a même dit à part « Good evening », Shalomet a remercié l’Etat d’Israël et son ambassadeur aux Nations Unies Ron Prozor pour l’organisation de cette soirée exceptionnelle.

rita1

Le Président de l’Assemblée Générale Vuk Jeremic a aussi affirmé ses liens avec Israël et a annoncé qu’il allait être le premier Président de l’Assemblée générale à se rendre en Israël. Pendant son séjour, il participera à une cérémonie à Yad Vashem où des membres de la famille de sa grand-mère à Belgrade seront reconnus comme « Justes parmi les Nations »

L’ambassadeur d’Israël a fait un discours trés humoristique et de circonstance à l’approche de Pessah, en paraphrasant le Ma Nichtana de la Haggada; « Pourquoi cette nuit est différente des autres nuits? Parce que cette nuit, contrairement aux nuits précédentes, les Nations Unies sont unies derrière Israël et résident sous les ailes de Rita. » Une allusion à l’une des chansons les plus populaires de Rita Accueille moi sous tes ailes,  הכניסיני תחת כנפך sur les paroles de Haim Nahman Bialik.

Rita s’est définie comme une Israélienne d’origine iranienne et après avoir rendu hommage à sa mère, elle a déclaré:  Je célèbre le fait d’être en même temps Israélienne et Iranienne, un mélange unique qui s’exprime dans le plus beau des langages: la musique. Et surtout, je célèbre l’amour. Ma chère, trés chère famille élargie, je vous invite à le célébrer avec moi ce soir. Merci beaucoup.

http://kefisrael.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.