François Hollande (c) et Anne Lauvergeon, présidente de la commission "Innovation 2030", écoutent le PDG de Mauna Kea, Sacha Loiseau, qui leur présente le Cellvizio, le plus petit microscope flexible du monde, le 2 décembre 2013 à Paris (Photo François Mori. AFP)
François Hollande (c) et Anne Lauvergeon, présidente de la commission « Innovation 2030 », écoutent le PDG de Mauna Kea, Sacha Loiseau, qui leur présente le Cellvizio, le plus petit microscope flexible du monde, le 2 décembre 2013 à Paris (Photo François Mori. AFP)

Le président François Hollande, s’est rendu lundi matin dans une entreprise, en pointe dans l’imagerie médicale de la «silicon sentier», dans le Xe arrondissement de Paris, à l’occasion du lancement du Concours mondial d’innovation.

Ce concours, préparé par la commission baptisée «Innovation 2030» présidée par Anne Lauvergeon, est destiné à attirer en France des projets technologiques innovants et favoriser le développement d’entreprises dans les domaines de la transition écologique et énergétique, des sciences du vivant et de la santé ainsi que des nouvelles technologies numériques.

Pour inaugurer le lancement de ce concours, le chef de l’Etat a choisi de visiter l’entreprise Mauna Kea qui a mis au point le plus petit microscope flexible du monde, le Cellvizio, utilisé dans le domaine de l’imagerie médicale.

Cet appareil permet en particulier de détecter des tumeurs cancéreuses avec une plus grande précision que par biopsie et sur des organes où les prélèvements de tissus sont impossibles à réaliser.

La société d’une centaine de salariés, qui conçoit et fabrique ce produit en France, connaît un fort développement, notamment aux Etats-Unis et en Asie, mais peine à se développer dans l’Hexagone, en particulier faute d’agrément dans les hôpitaux publics.

«Il y a une différence de rythme entre le système américain où l’on met 13 mois à obtenir» un agrément, alors que «dans le système français il n’y a pas de délais et c’est très long», a elle-même expliqué Mme Lauvergeon indiquant que le chef de l’Etat avait abordé ce sujet avec le pdg de l’entreprise, Sacha Loiseau. «Il y aura une accélération», a-t-elle indiqué car «il est très important que des hôpitaux français puissent participer à des innovations françaises». «C’est toujours un peu suspect quand vous n’êtes pas reconnu chez vous», a fait valoir l’ex-dirigeante d’Areva.

M. Hollande lancera officiellement le concours lundi en fin d’après-midi en présence du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, Recherche) et Fleur Pellerin (PME, innovation).

Le concours est ouvert à tous types d’acteurs français ou étranger. Il doit aboutir, à la rentrée 2014, à la sélection d’une trentaine de projets qui pourront bénéficier, chacun, de 2 millions d’euros.

Au total, dans le cadre du programme «investissements d’avenir» et en s’appuyant sur la Banque publique d’investissement (BPI), l’Etat affectera 300 millions d’euros au financement de ces projets innovants.

http://www.liberation.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.