Photo article Crowdfunding

Lors d’une conférence organisée à Tel-Aviv sur le Crowdfunding (financement participatif), Slava Rubin nous dévoile sa vision du Crowdfunding. Depuis sa première forme à la fin des années 1800 avec le financement de la Statue de la liberté par des citoyens américains, Le Crowdfunding a connu sa vraie naissance avec l’apparition durant ces 5 dernières années des plateformes comme Indiegogo ou Kickstarter. Nous sommes aujourd’hui aux prémices de ce nouveau mode de financement qui devrait envahir tous les secteurs dans les prochaines années.

Quelques grandes entreprises comme Google, Vodafone ou Phillips ont déjà remarqués le potentiel de ces plateformes de financement en ligne en finançant (sur la base de dons) différents projets à la recherche de Crowdfunding.

Le crowdfunding est amené à évoluer, notamment avec le JOBS act (Jumpstart Our Business Startups) adopté par le sénat américain en avril 2012 qui permet aux investisseurs accrédités d’investir en capital dans des entreprises au travers de plateformes de réglementées.

 Selon Slava Rubin le Crowd (« la foule ») devrait être la révolution de cette prochaine décennie. L’explosion des réseaux sociaux n’est que le commencement. La multiplication des objets connectés devraient aller dans ce sens en donnant au Crowd toujours plus de pouvoir en définissant tout un chacun comme une source d’information monnayable. Il y a eu ces dernières années des utilisations innovantes du Crowd notamment avec le Wendy Schmidt Oil Cleanup X CHALLENGE, une compétition avec $ $1.4 million de prix pour l’équipe qui a trouvé la meilleure solution pour accélérer le nettoyage des eaux polluées par les versements de pétrole.

Les startups orientées sur le Crowd sont donc à suivre avec attention. Israël  compte beaucoup de startups qui utilisent intelligemment les données de ses utilisateurs et a déjà réalisé un exit important sur ce thème avec le rachat de Waze pour plus d’un milliard de dollars par Google en juin 2013.

 Yoann Msika

 

Laisser un commentaire