Le Bureau du Chief Scientist du ministère de l’Economie israélien et Bpifrance ouvrent aujourd’hui un premier appel à projets dans le cadre du « FIRAD », programme franco-israélien de coopération en matière de R&D destiné à financer les projets conjoints d’entreprises israéliennes et françaises.

Cet appel à projets traduit une volonté partagée de faire de la coopération technologique une priorité de la relation bilatérale franco-israélienne. Cette décision avait été annoncée conjointement par le Président de la République française M. François Hollande, le Président de l’État d’Israël M. Shimon Pérès et le Premier Ministre de l’État d’Israël M. Benyamin Netanyahu, lors de la visite d’Etat française en Israël en novembre dernier.

Les sociétés intéressées à faire financer un projet d’innovation technologique franco-israélien sont invitées à envoyer leur proposition pour le 28 mai au plus tard. Les entreprises israéliennes peuvent retirer les dossiers de candidature auprès de l’ISERD : www.iserd.org.il. Simultanément, les entreprises partenaires en France peuvent retirer leurs dossiers auprès de Bpifrance : www.bpifrance.fr.

Afin de susciter un maximum de candidatures de qualité, une cellule d’appui aux porteurs de projets israéliens désireux de développer un partenariat technologique avec une entreprise française est mise en place conjointement par le Bureau du Chief Scientist et l’ambassade de France en Israël. Cette action, coordonnée par l’ISERD et le Service économique de l’ambassade de France, s’appuie notamment sur des cadres dédiés nouvellement nommés : un cadre expatrié de Bpifrance, qui s’installera en Israël dans les prochaines semaines, et une « experte technique innovation », placée au sein de l’Université de Tel Aviv depuis le 4 février et chargée d’aller à la rencontre des entrepreneurs israéliens intéressés à coopérer avec des sociétés françaises.

Cette cellule vise à aider les porteurs de projets à rédiger leurs dossiers pour le programme « FIRAD », voire à trouver un partenaire en France le cas échéant. Pour mobiliser l’équipe :innovation_israel@dgtresor.gouv.fr et ran@iserd.org.il.

« Très exactement quatre mois après la visite d’Etat du Président de la République en Israël et la Journée franco-israélienne de l’innovation que nous avons organisée dans ce cadre, nous avons renforcé nos équipes et sommes en mesure de lancer un grand appel à projets pour financer les partenariats technologiques entre la France et Israël. La relation technologique franco-israélienne va changer de dimension, au bénéfice de nos deux économies, toutes deux très innovantes mais aussi très complémentaires », a déclaré Patrick MAISONNAVE, Ambassadeur de France en Israël.

« La coopération et le partage du savoir sont les éléments les plus importants pour l’avenir de l’industrie. Et la faculté de générer de véritables innovations est bien plus forte lorsque l’on réunit ressources et idées. Nous nous félicitons de la nouvelle impulsion donnée aux relations franco-israéliennes en matière de R&D et croyons que la mobilisation de ressources dédiées et la communication autour de l’initiative permettront de susciter de nombreux projets de qualité. Ce programme va bénéficier aux deux pays et permettre à chacun de tirer parti des atouts uniques de l’autre », a déclaré Avi HASSON, Chief Scientist du Ministère de l’Economie israélien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.