Une initiative unique en son genre en Israël, un centre spatial international verra le jour à Ashdod sur un terrain de 4.7 km2, face a Guivat Yona, dans le prolongement de l’école «Ort Yami». L’initiateur du projet est Yéhouda Assabagh, habitant d’Ashdod, qui a enrôlé bénévolement Doudou Kakoun. Il a mis Yéhouda Assabagh en rapport, entre autres, avec le maire, le docteur Yéhiel Lassry, l’ancien ministre de l’Education, Shaï Piron, et l’ancien ministre de la Science, Ya’acov Péri.

Le centre, qui a obtenu la bénédiction de l’Agence israélienne de l’espace, sera érigé par l’association du « Parc israélien de l’espace », dont Assabagh est le président, et y seront présents des hommes clés principaux dans le domaine de la recherche spatiale en Israël et dans le monde. Parmi eux le directeur général de l’association, le docteur Ygal Pat-El, entre autres, président de l’Union israélienne de l’astronomie, et qui, au cours de ces deux dernières années, est conseiller de l’Agence israélienne pour l’espace ; le général de réserve Avi Har-Even, lauréat du prix israélien de la sécurité et directeur de l’Agence israélienne pour l’espace ; Orna Meïri Orchan, conseillère du président de l’Agence israélienne pour l’espace, qui assumera le rôle de directrice générale du centre de recherche et de la formation du projet ; ainsi que des astronomes et des scientifiques d’Agences de l’espace de l’étranger, et des personnalités de renom, d’Israël et du reste du monde.

Yéhouda Assabagh

Le centre comprendra un parc expérimental et un centre de visiteurs pour toute la famille, à proximité des centres de recherche, le développement et la formation des assistants dans le domaine de l’astronautique, de l’aéronautique et des différentes sciences de l’espace, le tout en collaboration avec des institutions académiques parmi les meilleures en Israël et dans le reste du monde. De même, dans ce cadre, un centre international de recherche riche en connaissances et comprenant des incubateurs (serres technologiques) sera créé dans le domaine de l’industrie spatiale.

Yeouda Assabag
Yeouda Assabagh

Les visiteurs du parc pourront profiter d’expositions variées dans différents secteurs en relation avec la recherche spatiale, partir pour un voyage tridimensionnel dans l’espace, s’introduire dans des simulateurs représentant des vaisseaux spatiaux et dans des moyens de locomotion aéronautiques pour vivre interactivement l’expérience d’une large diversité d’activités liées au monde de l’espace et de l’aviation.

projet maquette

La municipalité d’Ashdod, l’initiateur Assabagh et l’association du «Parc israélien de l’espace» voient dans la création de l’International Space Center une entreprise sioniste, éducative et scientifique, qui placera l’Etat d’Israël sur l’avant de la scène internationale. Selon le maire, le docteur Yehiel Lassry : «Il s’agit d’une initiative sioniste, éducative et scientifique d’importance nationale primordiale pour l’Etat d’Israël. C’est un projet qui promouvra l’éducation de la jeune génération en Israël en général et à Ashdod en particulier, fera avancer et élargira les différentes collaborations internationales dans les domaines de l’industrie spatiale et de la science. Il représentera un centre expérimental, un centre touristique, un centre d’étude et de recherche, un pôle d’attraction pour le grand public en provenance d’Israël et du reste du monde. L’intérêt pour les matières de l’espace, précisément dans la ville d’Ashdod, contribuera à son positionnement en Israël et au statut du pays dans le monde. »

projet plan

D’après le docteur Pat-El, en dépit de nombreuses complications, l’intérêt consistant tout particulièrement à situer ce projet à Ashdod revient à Assabagh, qu’il a qualifié de  «patriote local». Le projet, selon lui, qui associe l’éducation à la haute technologie, à l’aviation et à l’espace, propulsera Ashdod, qui ne compte pas moins de soixante mille enfants. Selon lui, la détermination de l’association s’accorde avec la volonté de la municipalité d’Ashdod, et c’est aussi la raison pour laquelle elle attribue à ce projet un terrain dans ce but.

En attendant que le projet se construise et fonctionne concrètement, en sus des visites d’astronautes d’Israël et de l’étranger, des ateliers sur le thème de l’espace sont prévus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.