L’opposant russe Boris Nemtsov (né de mère juive) a été tué par balle en plein centre de Moscou dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police de la capitale. Le million de Russes qui vivent en Israël sont sous le choc et accusent … Poutine (très populaire en Israël, contrairement à Obama).

Selon un site francophone Russe : « Boris Nemtsov est né le 9 octobre 1959 à Sotchi dans une famille juive non pratiquante. Il est le petit-neveu de Yakov Sverdlov, de son vrai nom Iankel Solomon.

Boris Nemtsov, 48 ans, a été premier vice-Premier ministre en 1997-98 sous la présidence de Boris Eltsine, après avoir été gouverneur de Nijni-Novgorod (400 km à l’est de Moscou), à l’époque de la Russie des oligarches. L’opposant libéral russe et candidat déclaré à la présidentielle de 2008, Boris Nemtsov, a dénoncé les élections “les plus malhonnêtes” de l’histoire de la Russie, comparant les législatives de dimanche à “une opération spéciale”.

Selon Le Point (Copyrights) : « L’ex-vice-Premier ministre de Boris Eltsine et organisateur de marches pacifiques contre la guerre en Ukraine a été touché par quatre coups de feu en pleine poitrine tirés depuis une voiture. Ses assassins l’ont abattu sur un pont à quelques mètres du Kremlin.

L’un des opposants politiques les plus féroces à Vladimir Poutine, Boris Nemtsov avait notamment dénoncé le coût des Jeux olympiques de Sotchi, l’an dernier. “Dans la Russie de Poutine, le sujet est tabou et la discussion impossible”, avait-il lâché à l’époque.

Attaqué à l’ammoniac
Cinq ans plus tôt, en 2009, il avait été aspergé d’ammoniac par des inconnus dans la rue, alors qu’il était candidat à la mairie de la ville. Citées par l’agence de presse RIA Novosti, les forces de l’ordre ont indiqué que plusieurs personnes avaient été témoins de l’assassinat dont une jeune femme avec laquelle Nemtsov se promenait au moment des faits.

“Devant moi, je vois le corps de Boris. Il y a beaucoup de policiers autour”, a déclaré un proche de Nemtsov, l’opposant Ilia Iachine. Ce crime qui s’apparente à une véritable exécution tant il semble avoir été minutieusement planifié et n’a laissé aucune chance à la victime.

Le meurtre de l’opposant Nemtsov “a tout d’une provocation”, a déclaré Vladimir Poutine tard vendredi soir. Il a présenté ses “sincères condoléances à la famille et aux proches de Nemstov. Selon certaines sources la victime s’apprêtait à révéler de lourdes preuves sur la présence de forces russes dans la partie ouest de l’Ukraine”.

www.lepoint.fr/monde/l-opposant-russe-boris-nemtsov-assassine-en-plein-moscou-27-02-2015-1908643_24.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.