L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer : une RENCONTRE avec JACQUES SEMELIN : « Le paradoxe français. Comment 75% des juifs ont échappé à la Shoah ».  

le Mardi 5 mai – 19h30 à Institut français de Tel AvivRothschild 7

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël accueillent Jacques Sémelin, historien et politologue, pour une conférence exceptionnelle le 5 mai à l’Institut français de Tel Aviv.

Jacques Sémelin racontera à l’occasion de cette rencontre l’origine de son livre : Persécutions et entraides dans la France occupée. Comment 75 % des Juifs de France ont échappé à la mort. Paris, Le Seuil, 2013.

« C’est Simone Veil qui m’a décidé, en 2008, à me lancer dans cette vaste fresque, opérant ainsi un lien entre mes deux domaines de recherches, la résistance civile et les massacres de masse. Le plus grand défi intellectuel et émotionnel consistait à articuler la grande histoire et les histoires individuelles. Mes rencontres avec les survivants m’ont porté pour raconter des histoires de vie, et finalement la vie au-delà de la souffrance. »

Jacques Sémelin est également professeur à sciences Po et spécialiste de la Shoah et des génocides, fondateur et Président de « l’Encyclopédie en ligne des violences de masse ».

Réservation et renseignements : 03-7968000 ou par email sur accueilifta@ambfr-il.org

Plus d’information sur notre site Internet

Anne-Sophie Trouillard, Institut français d’Israël

 

 

Laisser un commentaire