Et si, samedi, le « golden boy » de l’Eurovision c’était Nadav Guedj ? Quand le Franco-israélien a décroché l’ultime billet qualificatif pour la finale, la Stadthalle de Vienne (Autriche) a exulté. Et à la sortie de la salle, ses supporters s’époumonaient sur le refrain de Goldenboy… que plusieurs autres spectateurs reprenaient en chœur. Cette chanson festive s’est clairement démarquée au milieu des ballades et à permis à l’Etat hébreu de se qualifier pour la finale après quatre éliminations consécutives en demi-finale.

Les pays qualifiés à l'issue de la 2e demi-finale de l'Eurovision, le 21 mai 2015, à Vienne (Autriche).
Les pays qualifiés à l’issue de la 2e demi-finale de l’Eurovision, le 21 mai 2015, à Vienne (Autriche). 

Eurovision 2015: Le représentant d’Israël est «imprégné de valeurs et de musiques françaises»
Du côté des autres heureux élus, les surprises sont la Chypre, dont la chanson a pourtant plongé la salle dans la léthargie pendant trois minutes, et le Monténégro, qui a convaincu les sceptiques avec sa pop-folklorique dans la langue nationale (ça change de l’anglais). A part ça, les gros favoris sont là. A commencer par le Suédois Måns Zelmerlöw. Il faut dire que sa chanson est calibrée pour récupérer des points de Reykjavik à Canberra, à un tel point que les pronostiqueurs plus ou moins chevronnés lui garantissent la victoire.

La Slovénie, la Norvège et l’Azerbaidjan, présents dans le top 10 des bookmakers, ont aussi assuré le job. La Lituanie, qui a illustré sur scène toutes les combinaisons de baisers (entre homme et femme, entre hommes et entre femmes) et la Lettonie, qui a impulsé de l’amour à fond les basses avec son Love Injected, rejoignent l’Estonie en finale. Il faudra donc compter avec le trio des pays baltes. La chanteuse polonaise complète la liste des dix qualifiés.

Sept pays éliminés

Du côté des éliminés, la déception est grande pour l’Islande et Malte, plébiscitées par les fans. La République Tchèque, qui faisait son retour dans le concours, n’a pas eu plus de chance. L’Irlande, le Portugal et Saint-Marin quittent également Vienne à l’issue de cette soirée.

Les dix qualifiés de ce jeudi soir rejoignent les dix autres de la demi-finale de mardi et les sept qualifiés d’office (France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Autriche et Australie). La finale s’annonce plutôt ouverte, avec au moins cinq sérieux candidats à la victoire : la Suède, l’Italie, l’Australie, la Russie. Et donc Israël et son « king of fun ».

http://www.20minutes.fr/culture/1613779-20150522-eurovision-2015-dix-derniers-qualifies-finale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.