Les œuvres sélectionnées des 12 artistes aveugles et malvoyants sont incluses dans le catalogue « de couleur interne » offert aujourd’hui au maire, afin de promouvoir la sensibilisation des populations ayant des problèmes spécifiques. Certaines de ces œuvres ont été exposées et ont gagné l’éloge et l’enthousiasme, certaines même ont été présentées à la Knesset lors de la journée nationale des aveugles et mal voyants sur le theme : l’Art sous un angle différent.

unnamed

Le catalogue des Arts « couleur interne » a été offert aujourd’hui au maire le Dr Yehiel Lasry, par
trois artistes déficients visuels, de l’atelier d’arts » d’Ashdod.
Ce Catalogue est composé de créations de 12 artistes aveugles et malvoyants, il permet de mieux faire connaitre une partie d’Ashdod .

unnamed (1)

Dans ce groupe d’amis, 3 personnes ont accepte de se présenter

1. Ludmila Sohotnik – 51 ans, reconnue mal voyante depuis les 10 dernières années.
Mariée et mère de 2 filles, elle travaille dans le projet ORS du Ministère de la Santé – la formation de personnes atteintes de maladie mentale. A la réunion elle a explique : « Ma vision a commencé à se détériorer il y a 10 ans, Osnat m’a appelé et m’a dit de venir en classe de peinture, je pensais comment je vais pouvoir peindre, je ne peux même pas mettre du rouge à lèvres et identifier les couleurs. Depuis j’y vais chaque semaine et je parviens a faire de belles choses. « 

2. Daniel Assouline – 63 ans, marié et père de cinq enfants. Reconnu mal voyant depuis  11 ans. Un ancien éducateur et professeur de langue, retraité par anticipation en raison de la détérioration de la vision. «Je pris une retraite anticipée suite à une détérioration de la vision. La première fois que je ai tenu un pinceau, mes mains tremblaient ». Ma maison aujourd’hui est comme une grande galerie sans cesse renouvelée. Toute la semaine cette activité m’occupe et c’est un endroit convivial ou chacun y trouve ce qui lui correspond ».

3. Gideon (Guy) Haziza – 67 ans, venu de France en 2005, reconnu mal voyant depuis 9 ans. Marié, deux enfants. Gideon a ouvert sa galerie d’art et vend ses œuvres.

Eddy Ben-Hamo
Le porte-parole de la municipalité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.