Le partenariat AMI-ASI et AshdodCafe.com s’est révélé très fructueux . Une quarantaine de personnes, tous parents et/ou grands parents  sont venus assister a la première d’ une longue série de rencontres destinée a aider les olim francophones a mieux comprendre leur environnement, a leur donner  les informations utiles leur permettant de gagner du temps dans leurs démarches, a vaincre les difficultés devant lesquelles ils sont confrontes, a leur permettre de réussir leur intégration dans notre belle cite.

convives

Basée sur l’éducation, sujet le plus problématique pour les familles lors d’une alya,  il nous a semble normal de commencer par expliquer  le fonctionnement du système scolaire en Israël et des activités extra-scolaire des enfants l’après-midi, une fois l’école terminée.

Carine Barda,  coordinatrice francophone au département des élèves olim au ministère de l éducation a mis l’accent sur le fonctionnement du système scolaire en Israël, qui est très différent de celui de France déstabilisant souvent les parents dans la manière dont les cours sont appréhendés et dispensés aux élèves. Elle leur a donne verbalement une sorte de « guide du parent d’élève olé », elle a également expliqué en détail les particularités et les différences du système scolaire israélien, du fonctionnement des cours d’oulpan dans les écoles et leur attributions.

La partie portant sur les activités extra scolaire a été très peu développée au grand dam de certains parents qui par ailleurs ne se sont pas manifestés par des questions qu ils auraient pu  poser lorsque la parole leur a été donnée.

12194774_10153635918367777_843857858525254167_o

La deuxième partie de cette rencontre a été menée par Yoel Grimbach, responsable du programme « l’éducation en Internat en Israël pour les jeunes olim francophones.

Il a démontré par de multiples exemples que l’on peut parler d’intégration réussie pour les jeunes qui ont choisi cette option pour les raisons suivantes :

  • une structure d’encadrement au quotidien
  • des professeurs expérimentés amenant aux meilleurs résultats au Bagrout
  • de nombreux cours supplémentaires en petits groupes
  •  de nombreuses activités extra-scolaires
  • la préparation des élèves a la vie post-scolaire

 nous avons eu le plaisir d accueillir lors de cette soirée parmi les convives Mme Regine Sfez, conseillère pédagogique du français pour le Sud d’Israël et Mme Joelle Namer, inspectrice générale de français au ministère de l’éducation d’Israël en retraite.

Notre Prochaine rencontre sur le thème  « Comment fonctionne le système de santé israélien ( houpât olim, Bitouah Leumi, assurances complémentaires…) » aura lieu dans nos locaux du Beit Canada le 15 novembre prochain.
Inscrivez vous des a présent, apres de sydney au 0547532059 ou Myriam au 0545527376 c’est gratuit  !

 

 

Laisser un commentaire