Friendly, insouciante, tolérante, libérale, colorée, ouverte sur le monde et sur l’avenir. Il existe beaucoup de mots pour décrire Tel Aviv, perçue aujourd’hui comme l’une des mégapoles les plus branchées du monde

Vendredi 3 juin 2016, la municipalité de Tel Aviv accueille à nouveau la grande parade de la Gay Pride, l’un des événements les plus suivis de la ville et du pays.

En un mot, ce fut intense. Des milliers de personnes, locaux comme touristes, gays  ou pas et transgenres sont rassemblés pour exprimer leur attachement à la diversité et leur désir d’obtenir plus de droits.

Le rendez-vous est donné à 10h au parc Gan Meir et se poursuit jusqu’à l’entrée de shabbat. Ils sont partout, dans toutes les grandes artères de Tel Aviv, voire même de quelques villes périphériques.

Tous les restaurants et commerces restent ouverts pour l’occasion, un  bon moyen d’attirer la foule avec de nombreuses consommations: bars à bières, sandwich à 10 shekels, menus spéciaux. Les hôtels? Bondés! D’un point  de vue économique, c’est tout bénef pour le pays !

Pendant plusieurs  jours de nombreux  concerts, expositions, soirées et beach partys sont organisés, pour colorer la ville blanche.

J’en connais certains qui ne vont pas dormir de la nuit.. Et puis demain c’est samedi alors vous pouvez dépasser la dead line!

Tous les ans, la parade attire de plus en plus de monde, rapprochant pour l’occasion Juifs et Arabes ; soulignant l’apport politique que peut avoir de tels rassemblements.

La Gay Pride est une grande marche pour la liberté, c’est certain, mais il ne faut pas oublier que la communauté des homosexuels et transgenres vivent toujours  un grand malaise.

Israël en a conscience depuis plusieurs années. Le pays a ouvert à ses homosexuels la voie de l’émancipation, mais il  garde toujours le respect de l’éthique vis a vis des  différentes sensibilités qui font l’identité isralienne.

Romy hassoun
AshdodCafe.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.