Dedier une halakha - Bandeau

Cette halakha est dédiée pour la Refoua Chelema de Myriam bat Sarah.

#ChabbatChalom

Intensifier l’étude de Torah la nuit

A partir du 15 Av, il faut intensifier son étude de la Torah la nuit, moment propice à l’étude, car les nuits commencent à devenir plus longues.

Grâce à l’étude de la Torah, on méritera la délivrance. Amen !

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

 


Lachon Hara – Chapitre 9

3/ L’interdit d »avak lachone hara’ inclue également les cas suivants. Il ne devra pas vanter les bienfaits qu’un individu lui a faits, comme son hospitalité ou sa générosité (l’accord d’un prêt), car cela peut inciter des individus sans scrupules à abuser de sa bonté. Il ne devra pas non plus donner l’impression qu’il dit du lachone hara’.

4/ Il est interdit de résider dans le voisinage de gens qui disent continuellement du lachone hara’ et à plus forte raison de s’asseoir en leur compagnie. S’il se trouve confronté à un tel groupe de personnes, il devra les réprimander et ce, même si sa réprimande ne sera pas utile, à condition cependant, qu’elle n’aggrave pas la situation.


Etude de Chabbat à imprimer ou étudier après Chabbat

Lachon Hara – Chapitre 9

5/ Il devra éduquer ses enfants en bas âge à ne pas dire de lachone hara’, tout comme il a le devoir de les séparer de tous les interdits de la Torah.

6/ Si son ami lui confie une information d’ordre professionnel ou autre et laisse supposer qu’il  ne souhaite pas qu’on la divulgue, ou encore s’il a exprimé son souhait que la chose reste secrète, il n’aura pas le droit de la rapporter à d’autres [même s’il n’y a pas là la moindre trace de lachone hara’] sauf autorisation expresse de sa part.

 

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.